Mane (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mane
Création 1871
Fondateurs Victor Mane
Personnages clés Jean Mane, Gabriel Mane, Michel Mane, Samantha Mane
Forme juridique Société anonyme
Slogan « We capture what moves »
Siège social Le Bar-sur-Loup
Drapeau de la France France
Direction Jean M. Mane
Activité parfum, agroalimentaire
Produits parfums, arômes
Filiales 28 usines, 50 centres R&D
Effectif 7 500 personnes
Site web mane.com

Chiffre d'affaires 1,5 Mds M (2021)

1,7 Mds M (2022)

Mane est une société de création d'arômes et de parfums. Le siège social est situé au Bar-sur-Loup, près de Grasse, dans les Alpes-Maritimes. MANE est implantée dans 39 pays.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1871, Victor Mane, cultivateur et distillateur de fleurs, installe ses premiers équipements destinés à l'extraction de plantes à parfum, au Pont-du-Loup, dans le sud de la France tout près de Grasse, capitale des parfums. MANE produit alors des matières premières pour la parfumerie à partir des plantes et fleurs de la région. Ses fils Eugène et Gabriel reprennent les affaires en 1916 et s'installent dans le quartier de Notre-Dame, au Bar-sur-Loup. Ils développent la production d'arômes alimentaires à l'international.

En 1959, Maurice Mane suit les traces de son père Eugène, et diversifie l'activité de l'entreprise dans le marché de l'agroalimentaire en fabriquant des matières premières pour les arômes. Sous sa direction, l'entreprise développe son réseau de filiales à travers le monde, accroît ses équipements de production et se dote de laboratoires de recherche et de contrôle qualité. En 1995, Maurice Mane se retire de la présidence de l'entreprise pour siéger au conseil de surveillance, laissant la Présidence du groupe à son fils Jean. Par ailleurs, le frère de ce dernier, Michel, est président de la région Amérique.

Compétences[modifier | modifier le code]

Implanté sur plus de vingt hectares, le site du Bar-sur-Loup est structuré en deux grandes entités :

  • Notre-Dame, où sont centralisées la recherche, la création et l'extraction des matières premières naturelles ainsi que la production de molécules aromatiques,
  • La Sarrée, où sont regroupés la production industrielle et les services de logistique et de qualité associés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]