Mando Diao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mando Diao

Description de cette image, également commentée ci-après

Mando Diao en concert à Budapest en 2012.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède - Borlänge
Genre musical Rock, pop, rock garage
Années actives 1995 – Aujourd'hui
Labels Mute Records - EMI
Site officiel MandoDiao.com
Composition du groupe
Membres Björn Dixgård
Gustaf Norén
Carl-Johan Fogelklou
Samuel Giers
Mats Björke (depuis 2006)
Anciens membres Daniel Haglund (1995-2002)

Mando Diao est un groupe de rock originaire de Borlänge en Suède et créé en 1995. Le nom serait issu d'un rêve de Björn Dixgård.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1995, le chanteur et guitariste Björn Dixgård et le claviériste Daniel Haglund sont membres d'un groupe nommé Butler dont les membres vont et viennent. Ils décident de monter un groupe plus sérieux avec le chanteur et guitariste Gustaf Norén. Björn et Gustaf passent alors six mois à écrire des chansons. En 1999, le groupe rebaptisé Mando Diao effectue alors leurs premiers concerts publics dans des clubs de leur ville natale Borlänge. On dira d'eux qu'ils sont le meilleur groupe non signé, ce qui arrivera aux oreilles de la maison de disques EMI Sweden.

En 2002, leur premier album Bring 'Em In sort en Suède puis, en 2003, dans le monde entier grâce au single « Sheepdog ». La critique de la presse musicale est plus qu'enthousiaste. Le claviériste Daniel Haglund décide alors de quitter le groupe et doit être remplacé par Mats Björke qui n'est alors pas membre officiel du groupe mais un musicien invité.

En 2005, le groupe sort son deuxième album, Hurricane Bar, qui contient de nombreux tubes qui seront même utilisés dans des pubs (« Down in the Past » apparait sur le jeu NHL 2006 de EA Sports et « God Knows » sur FIFA 06 créé par la même firme…). Le groupe effectuera la première partie de The Bravery sur leur tournée en 2005 avec The Colours.

2006 voit la sortie de leur troisième album Ode To Ochrasy et leurs concerts se multiplient. De ce troisième album, la chanson « The Wildfire » se retrouvera une fois de plus sur la série Ligue nationale de hockey de EA en 2008. Sur l'album, Mats Björke est pour la première fois crédité comme membre officiel du groupe.

Tournées[modifier | modifier le code]

Mando Diao ont fait des tournées dans de nombreux pays bien que leurs fans se trouvent surtout en Allemagne, au Japon et dans leur pays d’origine, la Suède. Le groupe a promu le groupe The Bravery sur leur tournée de 2005 en parallèle avec le groupe angelin The Colour. Sur leur tournée européenne de 2006, ils étaient soutenus par Razorlight et Johnossi.

À la fin de janvier 2007, Mando Diao reçurent une couverture médiatique importante en Suède en raison d’un incident[1] lors de leur concert du 27 janvier 2007. Ils se produisaient au festival Amplified dans la salle de l’opéra Norrlands à Umeå, lorsqu’une partie du plancher sur lequel se trouvait le public s’effondra, blessant au moins vingt-cinq de leurs fans. Cinq victimes durent être conduites à l’hôpital avec des blessures telles que des bras ou des jambes cassées. Selon la direction de l’opéra, la salle avait été contrôlée, mais ils n’avaient pas pu imaginer que le plancher, constitué de dalles amovibles sur des poutrelles de béton au-dessus d’un vide de trois mètres, ne pourrait supporter les 170 spectateurs, alors que les pompiers avaient donné leur agrément pour 800 spectateurs. À la suite de cet événement malencontreux, Mando Diao resta à Umeå pour éventuellement apporter une quelconque aide à leurs fans victimes du drame. Ils rendirent aussi visite personnellement à ceux qui furent hospitalisés.

Mando Diao firent une apparition au festival de Coachella [1] le 29 avril 2007. Le 7 juillet 2007 ils se produisirent lors du concert planétaire Live Earth, à Hambourg en Allemagne. Depuis l’été 2007 Mando Diao est parfois accompagné d'une section de cuivre composée des musiciens de jazz renommés en Suède Nils Janson et Nils Berg.

Björn Dixgård, le chanteur de Mando Diao, a fait une tournée solo en Europe à la fin de l’année 2007.

Le groupe a fait une date américaine, le 3 novembre 2008, lors de la tournée Give Me Fire, avec les groupes Capshuns et We Barbarians dans la salle Troubadour à Los Angeles.

Le 2 septembre 2010, ils ont enregistré un concert MTV Unplugged dans les studios de l'Union Film à Berlin, auquel ont participé des artistes tels Daniel Haglund, Ray Davies, Klaus Voormann, Juliette Lewis ou Lana Del Rey. L’enregistrement du concert est sorti en CD et DVD à la fin de 2010.

Composition du groupe[modifier | modifier le code]

  • Membres actuels
    • Gustaf Norén (chant, guitare, orgue, percussion depuis 1995)
    • Björn Dixgård (chant, guitare depuis 1995)
    • Carl-Johan « CJ » Fogelklou (chœur, basse, orgue depuis 1995)
    • Samuel Giers (chœur, batterie, percussion depuis 1995)
    • Mats Björke (claviers depuis 2006)
  • Anciens membres
    • Daniel Haglund (claviers de 1995 à 2002)

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Never Seen The Light Of Day (2007)
    • Never Seen The Light Of The Day - Single, il existe une version augmentée du titre « Deep Blue Sea » (2007)
    • If I Don't Live Today, Then I Might Be Here Tomorrow - Single, il existe une version augmentée du titre « For The Tears » (2007)
    • Train On Fire - Single (2008)
  • Give Me Fire (2009)
    • Dance With Somebody - Single (2009)
    • Gloria - Single (2009)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le plancher s’effondre lors du festival Amplified en Suède

Liens externes[modifier | modifier le code]