Mammouth nain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le mammouth nain (Mammuthus exilis) est une espèce éteinte de la famille des éléphantidés. Il a vécu environ de 30 000 ans à 12 000 ans avant le présent sur les Channel Islands de Californie et montre - d'une façon qui rappelle assez le renard gris insulaire qui y est toujours présent - des formes de nanisme insulaire. La hauteur au garrot du mammouth nain n'allait que de 1,20 m à 1,80 m alors que les mammouths qui lui sont apparentés étaient presque trois fois plus hauts. Alors qu'il atteignait à peine une tonne, il était un parent proche du Mammouth de Colomb qui pouvait en peser jusqu'à dix.

Ce genre de nanisme insulaire était un phénomène très répandu chez les espèces d'éléphants, puisque leur bonne aptitude à la nage leur permettait de coloniser des îles assez isolées. C'est ainsi que s'est développé dans l'île sibérienne de Wrangel une forme naine de mammouth laineux qui y vivait encore jusqu'à environ 2000 av. J.-C. [1]. Dans les îles de la Méditerranée également, vivait autrefois une série d'éléphants nains, et de même dans certaines îles indonésiennes comme Komodo ou Florès. On connaît même une forme naine insulaire de mastodontes. Les origines du nanisme insulaire sont à rechercher ici dans le manque chronique de nourriture et l'absence de prédateurs.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. S. L. Vartanyan, Kh. A. Arslanov, T. V. Tertychnaya et S. B. Chernov, « Radiocarbon Dating Evidence for Mammoths on Wrangel Island, Arctic Ocean, until 2000 BC », Radiocarbon, Volume 37, Number 1, 1995, pp. 1-6.

Sur les autres projets Wikimedia :