Mammon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Culte de Mammon, Evelyn De Morgan, vers 1909

Mammon, dans le Nouveau Testament de la Bible, est la richesse matérielle ou l'avarice, souvent personnifiée en divinité, et parfois incluse dans les sept princes de l'Enfer et dans les Religion et les cultures.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Mammon, mot d'origine araméenne, signifiant « riche ». Néanmoins son étymologie est obscure. Certains le rapprochent de l'hébreu matmon, signifiant trésor, argent.

D'autres le rapprochent du phénicien mommon signifiant bénéfice.

Dans le Talmud, ainsi que dans le Nouveau Testament, le mot « Mammon » signifie « possession » (matérielle), mais il est parfois personnifié.

« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : car toujours il haïra l'un et aimera l'autre. On ne peut servir à la fois Dieu et Mammon. (Matthieu 6:24). »

C'est une pratique courante chez les Kabbalistes de donner à un ange, le nom de sa fonction. Ainsi le démon Mammon a été créé depuis ce contexte biblique. Mammon est le démon de l'avarice.

Sainte Françoise Romaine (1384-1440) présente Mammon comme étant un des trois princes des Enfers, soumis à Lucifer uniquement. Il préside aux divers péchés que fait commettre l'amour de l'argent.

Jacques Ellul, quant à lui, écrit dans La subversion du christianisme que Mammon est une partie de Satan, une de ses caractéristiques, un moyen de le définir. Il y consacre d'ailleurs toute une partie de son ouvrage.

Dans son ouvrage L'Unique et sa propriété, le philosophe allemand Max Stirner associe Mammon à une divinité illusoire à laquelle sacrifieraient les impies, par opposition avec le Dieu des croyants pieux.

Folklore[modifier | modifier le code]

  • Dans le jeu vidéo Chrono Trigger de Square Co., la Mammon Machine est l'instrument démoniaque qui matérialise l'ambition de la reine des illuminés, Zeal, grâce auquel elle entend réveiller le monstre Lavos pour profiter de son pouvoir.

« Alors, au final, la bête fut vaincue et les infidèles se réjouirent. Mais tout n'était pas perdu, car des cendres s'éleva un majestueux oiseau. L'oiseau scruta les infidèles et lança sur eux le feu et le tonnerre. Dès lors que la bête fut réincarnée et sa puissance renouvelée, les disciples de Mammon se tapirent dans l'horreur.:d'après Le Livre de Mozilla, 7:15  »

Mammon personnifierait ici Microsoft[réf. nécessaire], créateur du navigateur concurrent Internet Explorer ou AOL[1].
Dans la nouvelle version (exemple : SeaMonkey 2.0), Mammon est de nouveau cité, faisant également référence à Microsoft ou AOL.

« Mammon s'était endormi. Et la bête réincarnée se répandit sur la terre et son nombre se fit légion. Et ils parlèrent au Temps et ils firent l'offrande de leur moisson au feu, avec la ruse des renards. Et ils bâtirent un nouveau monde à leur image comme le promettaient les paroles sacrées, et ils parlèrent de la bête avec leurs enfants. Lorsque Mammon se réveilla, voilà ! ce n'était plus rien qu'un disciple.

d'après Le Livre de Mozilla, 11:9 (10e Édition)[2] »
  • Dans le manga Katekyo Hitman Reborn, un membre de la varia se fait surnommer Mammon et possède pour principal défaut d'être avare.
  • Dans le manga Code: Breaker, Mammon est une des sept flammes censées purger le Mal.
  • Dans le film Pale Rider - Le cavalier solitaire, avec Clint Eastwood, Lahood lui ayant proposé de construire une église pour qu'il y exerce son ministère, le pasteur lui répond : « On ne peut pas servir Dieu et Mammon. Mammon signifie « argent ». »
  • Dans les comics Spawn, Mammon est un personnage qui semble comploter pour le pouvoir.
  • Dans l'épisode « La règle des trois », saison 2 de la série Esprits criminels, trois jeunes filles sont enlevées et séquestrées dans la ville fictive de North Mammon. Située en Pennsylvanie, elle est censée représenter l'archétype de la petite ville américaine. Le surnom de l'équipe sportive du lycée local est les « Diables » (Devils).
  • Dans le visual novel Umineko no Naku Koro ni et ses dérivés, Mammon est le nom d'une des sept sœurs du purgatoire (seven stakes of purgatory, en anglais) et personnifie l'avarice.
  • Dans le manga Beelzebub, Mammon est le démon d'Akaboshi
  • Dans le jeu video Bravely Default : Mammon est un colosse pouvant s'installer dans Norende pendant sa reconstruction.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Quelques clarifications à propos de about:mozilla écrites par le membre de l'équipe Mozilla Gervase Markham
  2. On notera que Mozilla fait ici une erreur de contextualisation de grande importance, puisque le style utilisé est clairement celui des apocalypses (livres de révélations prophétiques, dont le plus connu est celui de Saint Jean). Or le terme de « bête » désigne, dans l'apocalypse de Saint Jean, le démon ou diable, tandis que Mozilla l'utilise pour désigner son navigateur Firebird puis Firefox.

Voir aussi[modifier | modifier le code]