Malá Strana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Malá Strana
Nom officiel
(cs) Malá StranaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom local
(cs) Malá StranaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Capitale
Baigné par
Superficie
1,37 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Subdivisions
Malá Strana (Praha 1) (d)
Malá Strana (Praha 5) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
209 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
4 584 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
3 346 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Unité cadastrale en République tchèque (d) (depuis le ), section de municipalité en Tchéquie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte
Prague

Malá Strana écouter (en français « le petit côté ») est un quartier du centre de Prague, l'un des plus chargés en histoire avec Hradčany et Staré Město (la Vieille-Ville) qui l'encadrent respectivement à l'ouest et à l'est.

Malá Strana est située entre la Vltava et les collines du Château et de Petřín. Elle est le « petit côté » en opposition à la Vieille-Ville, plus étendue et à laquelle elle est reliée par le pont Charles.

Au Moyen Âge, en partie parce que le Château adjacent est le siège du pouvoir impérial, elle est majoritairement peuplée d'Allemands, simples commerçants et artisans ou représentants de la noblesse du Saint-Empire romain germanique. La Vieille-Ville par opposition est majoritairement tchèque.

Histoire[modifier | modifier le code]

Malá Strana a été fondé par le roi Ottokar II de Bohême en 1257. Les habitants d'origine en furent expulsés, et le roi y invita les artisans et les commerçants allemands. Même s'il s'agit d'un quartier royal, le roi n'avait pas le contrôle absolu.

La perle du baroque[modifier | modifier le code]

Église Saint-Nicolas de Prague à Malá Strana.

Ce quartier mérite à bien des égards le surnom de « perle du baroque ». L'influence italienne y est notable. Il y avait d'ailleurs un quartier italien dont la rue Vlašska porte le nom.

Ce quartier contient de nombreux palais. En effet, sa proximité avec le château de Prague incitait les nobles à s'y installer et à exhiber leur puissance. De plus l'incendie de 1541 a ouvert de nouveaux espaces. On peut ainsi y admirer nombre de palais Renaissance ou baroques et d'églises dont le chef-d'œuvre de l'architecture de la Contre-Réforme, l'église Saint-Nicolas de Prague.

La plupart de ces palais servent aujourd'hui d'ambassades. On y compte notamment :

D'autres palais sont devenus le siège des institutions tchèques :

De nombreuses églises relèvent également du style baroque. Le chef-d'œuvre de l'architecture de la Contre-Réforme : outre l'église Saint-Nicolas de Malá Strana déjà citée, l'église Sainte-Marie-de-la-Victoire célèbre la défaite des troupes protestantes lors de la bataille de la Montagne-Blanche et abrite la statuette de l'Enfant Jésus de Prague.

Personnalités du quartier[modifier | modifier le code]

Le poète tchèque Jan Neruda y est né et l'a chantée. La rue Nerudova qui traverse le quartier est baptisée en son honneur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]