Maltese Falcon (yacht)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2014 à 09:50 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Navire à passagers

Le Maltese Falcon (« faucon maltais » en anglais) est un voilier de luxe, depuis 2009 appartenant à Elena Ambrosiadou, PDG de la société financière IKOS, vendu par Tom Perkins [1]. C'est le plus grand voilier privé de luxe du monde[2]. Il mesure 88 mètres (289,1 pieds).

Son nom a été choisi en référence au film de John Huston Le Faucon maltais sorti en 1941 avec Humphrey Bogart dans le rôle principal[3].

Il a été construit à Istambul d'après le concept Dynaship ou Dyna-Rigg de l'ingénieur allemand Wilhelm Prölss par la société italienne Perini Navi[4]. Chaque mât comporte 5 voiles carrées, réalisées par Doyle Sails. Les trois mâts de près de 60 mètres de hauteur sont en fibre de carbone et ont été construits et assemblés par l'entreprise Yildiz Gemi financée par Perkins. Les voiles forment un ensemble de 2 400 mètres carrés de voilures et sont stockées dans les mâts. Le Maltese Falcon a deux moteurs Deutz de 1 800 chevaux chacun. Le yacht nécessite une équipe minimale de 18 personnes et peut accueillir 12 invités. Son système de navigation permet à ce géant des mers d'être manié par une seule personne.

Le budget de ce bateau avoisinerait les 100 millions de dollars. Le Maltese Falcon se loue entre 400 000 euros et 420 000 euros par semaine

Ce yacht peut aller jusqu'à 24 nœuds à la voile[5] et à 19,5 nœuds au moteur[6].

Références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Grands voiliers luxueux privés :

Liens externes