Mallos de Riglos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

42° 21′ 02″ N 0° 43′ 42″ O / 42.350661, -0.728275 ()

Les Mallos de Riglos
Église de Riglos

Les Mallos de Riglos sont des formations géologiques situées en Aragon (Province de Huesca) et à 45 km de la ville de Huesca dans les Pyrénées espagnoles, dans le village de Riglos, non loin d'Ayerbe.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Situés sur le piémont pyrénéen, ils sont formés de conglomérat du miocène, sédiments de galets de taille significative cimentés par du gravier et du sable qui eurent une origine dans les cônes de déjection qui se déversaient jusqu'à l'ancienne dépression centrale de l'Ebre. Ces alluvions ont été érodés, donnant la forme de ces murs coniques très impressionnants. On trouve d'autres exemples de moindre importance dans les environs d'Agüero et en d'autres endroits des Pyrénées.

Les Mallos de Riglos présentent une hauteur de près de 300 mètres (et de près de 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Escalade[modifier | modifier le code]

Du fait de leurs flancs quasiment verticaux, les Mallos de Riglos sont une destination très prisée de nombreux grimpeurs et amoureux de la nature qui inspirèrent des noms comme El Puro (le cigare), El Pisón, Castilla, Volaos, Cuchillo (couteau), Frenchín, Visera et Fire. Cependant, la composition de la formation (poudingue friable) les rend dangereux. La majeure partie des grimpeurs espagnols a escaladé ces pitons, y compris les mythiques Alberto Rabadá et Ernesto Navarro qui ouvrirent beaucoup de voies sur ces Mallos de Riglos.

Légende[modifier | modifier le code]

Une légende raconte qu'avant il y avait une bourgade sur les Mallos de Riglos, Foz de Escalete, dans laquelle vivait une ancienne sorcière gigantesque. Son aspect et sa taille effrayaient les voisins et, lassée, elle éleva les immenses rochers et se cacha de tous.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :