Aller au contenu

Malick Koly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2022 à 04:03 et modifiée en dernier par JackBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Malick Koly
Description de l'image Malick Koly.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Papa-Malick Kourouma Koly
Naissance (26 ans)
Abidjan
Genre musical Jazz, musique contemporaine, world music
Instruments Batterie
Labels Favorite Recordings, High Note, Motéma Music
Influences Wallace Roney, Kotéba d'Abidjan, Charnett Moffett, Charles Tolliver David Murray
Site officiel www.papamalickkoly.com
Malick Koly avec Wallace Roney à l'opéra de Limoges

Malick Koly est un batteur et compositeur franco-ivoirien surtout connu pour ses œuvres aux côtés du quintet de Wallace Roney[1],[2].

Biographie

Débuts

Koly a grandi entre trois continents différents, l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Nord. Il est né à Abidjan et est d'origine Guinéenne et Malienne. Il a commencé à étudier la musique dès son plus jeune âge grâce à sa mère la chanteuse malienne et Musiques du monde Grammy Award nominée Awa Sangho et son père Souleymane Koly le Franco-Guinéen impresario et dramaturge fondateur de l'Ensemble Koteba D'abidjan. Il a été principalement exposé au jazz, aux musiques contemporaines et aux musiques africaines. En particulier la musique de John Coltrane, Salif Keita, Oumou Sangaré, Hank Jones, Miles Davis par l'intermédiaire de son père, passionné de jazz et aficionado . À douze ans, il a déménagé aux États-Unis pour poursuivre ses études secondaires à Saint Helena et poursuit simultanément ses efforts artistiques dans la capitale du jazz, New York et a ensuite grandi pour déménager définitivement dans la métropole en 2016. Il a ensuite fréquenté The New School pour un bref semestre, puis a pleinement participé à sa carrière [1],[2]

Carrière musicale

Principalement , il a été encouragé par l'un de ses mentors, le saxophoniste Antoine Roney, à étudier sous la direction du grand Michael Carvin, ce qu'il a fait pendant un bout de temps. Koly avait attiré beaucoup d'attention au cours de son bref semestre à la New School, alors qu'il étudiait sous la tutelle de Charles Tolliver et Reggie Workman qu'il n'encouragerait pas seulement plus tard lui de quitter l'institution mais aussi de jouer et de tourner sous leur tutelle. Du bouche à oreille en passant par les performances dans la lignée de la tradition du jazz, Koly s'imposait comme l'un des jeunes batteurs émergents de la scène musicale new-yorkaise et à ce moment-là se rencontrait, ses héros qu'il intégrerait aux groupes de en tant que membre actif. Notamment, Charnett Moffett, David Murray, Wallace Roney (avec qui il a joué le plus régulièrement jusqu'à son décès). Plus encore d'un point de vue indépendant, il a également joué en tant que sideman avec Cheick Tidiane Seck, Awa Sangho (sa mère), Theo Girard, Brooklyn Raga Massive, Mwenso and the Shakes et Jana Herzen pour en nommer que quelques-uns [3],[4],[5],[6],[7],[8],[2].

Vers la fin de 2017 jusqu'en février 2019, Koly, malgré son jeune âge, a donné une brève course à la tête de son groupe tout en étant simultanément actif sur la scène New Yorkais en tant que sideman. Le projet s'appelait Kounadya et mettait en vedette un éventail de jeunes talents et des aînés raffinés, notamment Brian Jackson. Avec qui 'il avait déjà travaillé aux côtés de Scott Tixier et Janna Herzen dans le Charnett Moffett Band [9],[10],[11].

En 2019, Koly a été invité à rejoindre Wallace Roney en tant que membre permanent actif de son groupe, et il l'a fait jusqu'à son décès tragique dû à Covid le 31 mars. Il a fait une tournée aux États-Unis et le circuit mondial avec qui semblait être l'un de ses guides artistiques liés à la relation qu'il entretenait avec le frère de Wallace Antoine l'un de ses mentors [1],[8],[2],[12],[13],[14].

Discographie

En tant que sideman

Jazz Traficantes du groupe Le Deal, sortie sur le label Favorite Recordings en 2020 [15]

WAF par Les Go de Koteba, sorti en 2008 [16]

Ala Ta de Awa Sangho, sorti en 2014, motema music [17]

Références

  1. a b et c (en) TONY POER, « St. Helena High grad Malick Koly joue pour le monde », sur Napa Valley Register (consulté le )
  2. a b c et d (en-GB) « Steve Maxwell Drums: Episode 6 - Steve Maxwell Jr. Avec Malick Koly et ses amis parlent de la musique de batterie et de tout sur les podcasts Apple », sur Podcasts Apple (consulté le )
  3. « Festival / L'émoi du Jazz: Parcours musical dingue avec Cheick Tidiane Seck », sur news.abidjan.net (consulté le )
  4. (es) « Wallace Roney, el trompetista que vendió su trompette », sur El Confidencial, (consulté le )
  5. (en) Michael J. West, « At Blues Alley, un set de cinq alarmes de Miles Davis protège Wallace Roney », sur Washington Post (consulté le )
  6. (es) « Photos: Wallace Roney, l'un des plus grands de jazz, à López de Ayala », sur Today, (consulté le )
  7. « Photos: Wallace Roney, l'un des grands du jazz, à López de Ayala », sur Today, (consulté le )
  8. a et b (es) « Wallace Roney "La trompette héritée de Miles Davis" » [/web/20191125165207/http://culturabadajoz.com/wallace-roney-la-trumpeta-heredada-de-miles-davis/ archive du ], sur Cultura Badajoz (consulté le )
  9. (en-GB) « Charnett Moffett, Brian Jackson, Jana Herzen et Malick Koly au 55 Bar NYC », sur AHT, (consulté le )
  10. (en) « Harlem Jazz Series - Malick Koly », sur www.wbgo.org (consulté le )
  11. « Smalls Jazz Club - SmallsLIVE », sur www.smallslive.com (consulté le )
  12. Wallace Roney, « Wallace Roney live @ Opera de Limoges », sur You Tube, août 10 août 2020 (consulté le )
  13. (es) Wallace Roney In Memoriam #YoMeQuedoEnCasa / # IStayAtHome-Tomajazz dice, « Wallace Roney (JazzMadrid19 - Festival Internacional de Jazz de Madrid, Sala Clamores) [Concierto] », sur Tomajazz, (consulté le )
  14. « Smalls Jazz Club - SmallsLIVE », sur www.smallslive.com (consulté le )
  15. « Jazz Traficantes, par Le Deal », sur Enregistrements Favoris (consulté le )
  16. WAF: West African Feelings - Les Go De Koteba (https: //www.allmusic.com/album/waf-west-african-feelings -mw0000808484)
  17. Ala Ta - Awa Sangho (https: //www.allmusic.com/album/ala-ta -mw0002700274)

Liens externes