Maleme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maleme (grec moderne : Μάλεμε) est un village[1] 16 km à l'ouest de La Canée, nord-ouest de la Crète, en Grèce. Il est rattaché à la commune de Platanias, dans le nome de la Canée.

Outre un aéroport, Maleme comprend quelques grands hôtels et de nombreuses résidences à proximité de la plage ainsi que des bars et une discothèque à son extrémité ouest. Sa plage de gravier connait une fréquentation assidue bien que moins que celles de Gerani, Agia Marina et Platanias.

Histoire[modifier | modifier le code]

Âge du bronze[modifier | modifier le code]

Une tombe à tholos du minoen tardif a été découvert à proximité de Maleme.

Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Cimetière militaire allemand à Maleme

Maleme est connue en tant que zone de largage de paras et de planeurs allemands, lors de l'invasion de la Crète en 1941, au début de l'opération Merkur. L'objectif des parachutistes était l'aérodrome, situé à la sortie de la ville, qui servit à acheminer des renforts aérotransportés par Ju 52.

De nombreux parachutistes sont enterrés dans le cimetière militaire allemand, situé sur la colline qui surplombe la ville[2].

Un mémorial de la Royal Air Force est dédié aux soldats des escadrilles 30 et 33 qui périrent dans la bataille. Situé à la sortie de Maleme, il surplombe le pont métallique qui enjambe la rivière Tavronitis[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]