Malebranche (démons)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Malebranche (méchantes-griffes) est le nom donné par Dante Alighieri dans l'Enfer de la Divine Comédie à un groupe de démons.

Description[modifier | modifier le code]

Giotto, cycle de fresques sur la vie de saint François d'Assise ; diables sur un paysage urbain (détail, 1290-1295). Basilique supérieure (it), Assise.

Présentes aux chants XXI, XXII et XXIII, ces figures démoniaques gardent la cinquième bolgia du Malebolge (huitième cercle de l'Enfer) où croupissent les damnés (escrocs et fraudeurs), dans une mer de poix en ébullition. Ils sont dotés de crochets avec lesquels ils griffent et écartèlent tous ceux qui osent se présenter.

Le long épisode est caractérisé par une incomparable vis comica qui le rend un des plus fameux de l'Enfer. À cette occasion Dante témoigne de la souplesse de sa poésie et de la langue italienne adaptée à traiter autant les thèmes recherchés que populaires.

Dans le passage dantesque apparaissent treize démons, un sans nom, les autres chacun avec un nom particulier :

Les diablotins aux noms pittoresques (tous au moins avec huit lettres) sont typiquement médiévaux ; ils mélangent caractères grotesques et débonnaires et sont mauvais, un peu stupides et faciles à railler. Ils n'ont rien à voir avec d'autres figures de facture classique, comme les solennels démons-gardiens des cercles (par exemple Cerbère, Minos ou le Minotaure). Chacun a au moins un petit rôle dans l'épisode ou divers rôles aux caractères évolutifs.

Dante a eu l'occasion d'assister à des spectacles de carnaval avec des hommes habillés comme des diables. À l'époque, les cycles de fresques et de peintures représentant les démons étaient très populaires, bien que l'imagination des peintres dans la représentation de ces monstres se développa surtout après la divulgation de l'Enfer.

Les Malebranche dans d'autres domaines[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]