Malcolm Forbes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Famille Forbes (éditeur).
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Forbes.

Malcolm Forbes ( à Brooklyn, New York- à Far Hills), fut le président-directeur-général du magazine Forbes, l'une des principales revues financières américaines.

Il est le fils de Bertie Charles Forbes et le père de Steve Forbes.

Multicollectionneur, Forbes, qui accrocha un Nymphéa de Monet dans son bureau, acquit le château de Balleroy (Basse-Normandie), un des plus beaux exemples d'architecture Louis XIII, où il s'adonna à sa passion pour les montgolfières, et un palais à Tanger qui abritait sa collection de soldats de plomb.

La plus précieuse partie de ses collections est constituée par un ensemble unique d'objets de l'orfèvre russe Fabergé, dont la série des douze œufs de Pâques offerts par le tsar Nicolas II à sa mère ou à son épouse Alexandra, qui fut exposée dans le hall des bureaux new-yorkais de Forbes inc.

En 1965 il acquit à Londres Old Battersae house, une maison de maître géorgienne où en 1930 Wilhelmina Stirling avait installé les œuvres de sa soeur Evelyn de Morgan, peintre préraphaélite dans la mouvance de Burne-Jones et Alma-Tadema et qui fut liée au designer William Morris - pour lequel William de Morgan créa des vitraux et des tuiles décorées - qui devint la résidence anglaise familiale et où son troisième fils Christopher, dit "Kip", plaça son importante collection d'art victorien, rassemblée depuis 1969.

Celle-ci comprenait des peintures de Calcott (portrait de la reine Victoria et de ses enfants), Edem (Notre-Dame de Paix), Frith, Millais, Tissot, Stuart Wortley (portrait en pied d'Edouard VII),un buste du prince Albert par Noble, du mobilier de cette époque, et une série de modèles réduits de bateaux.

Les Forbes ont également réuni des documents historiques dont des souvenirs des présidents américains.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Christopher Winans, Malcolm Forbes: the man who had everything (1990);
  • Stuart Greespan, "Le Collectionneur" ("Vogue Décoration - le goût russe", n°9, avril 1987, pp 148 et 149, photos d'objets Fabergé par John Hall - arch. pers.).

Articles connexes[modifier | modifier le code]