Malargüe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Malargüe
Image illustrative de l'article Malargüe
Administration
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Province Mendoza
Département Malargüe
Maire Juan Antonio Agulles, PJ
Code postal M5613
Démographie
Gentilé malargüina/o
Population 18 077 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 35° 28′ 11″ S 69° 34′ 22″ O / -35.4696, -69.5728 ()35° 28′ 11″ Sud 69° 34′ 22″ Ouest / -35.4696, -69.5728 ()  
Altitude 1 416 m
Divers
Fondation
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Argentine

Voir la carte administrative d'Argentine
City locator 14.svg
Malargüe

Géolocalisation sur la carte : Argentine

Voir la carte topographique d'Argentine
City locator 14.svg
Malargüe
Liens
Site web http://www.malargue.gov.ar
Site de l'observatoire Pierre Auger

Malargüe est une ville de la province de Mendoza, en Argentine, et le chef-lieu du département de Malargüe. Elle est située sur le río Malargüe, à environ 370 km au sud de la ville Mendoza la capitale de la province.

Population[modifier | modifier le code]

Sa population s'élevait à 18 077 habitants en 2001, en augmentation de 17,8 % par rapport aux 15 344 habitants de 1991. La ville est de ce fait la 7e agglomération de la province de Mendoza.

Departamento Malargüe (Mendoza - Argentina).png

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans le passé les industries locales étaient surtout des exploitations minières d'uranium et de pétrole. Puis le développement du tourisme encouragea la construction d'hôtels et de gîtes.

Tourisme[modifier | modifier le code]

En hiver les touristes viennent faire du ski à la station de Las Leñas et Los Molles. Le reste de l'année les visiteurs sont adeptes de l'écotourisme. Malargüe est en effet le chef-lieu d'un département extrêmement riche en paysages variés et pouvant intéresser tout le monde. D'un côté, les Hautes Andes, ailleurs plusieurs volcans parfois gigantesques, plusieurs réserves naturelles dont un Paradis des oiseaux, etc. Cela est détaillé au niveau de l'article concernant le département de Malargüe.

Article détaillé : Département de Malargüe.

Observatoire Pierre Auger[modifier | modifier le code]

Malargüe est aussi la base du site austral de l'Observatoire Pierre Auger, un centre international axé sur la recherche de rayons cosmiques à hautes énergies.

Liaison avec le Chili[modifier | modifier le code]

Depuis l'année 2000, on procède à la construction de la route nationale 145 qui doit relier la localité de Bardas Blancas - située sur la route nationale 40 à 60 km au sud de Malargüe - avec la ville chilienne de Talca en passant par le col Paso Pehuenche (2553 mètres d'altitude). L'achèvement de cette route permettra de relier les grandes métropoles du río de la Plata (dont Buenos Aires), ainsi que le port de Bahia Blanca avec le centre-sud chilien, et au-delà vers l'Océanie et l'Extrême-Orient.
Cette route fait partie du corridor Mercosur-Chili, défini par l'IIRSA comme l'un des trois axes d'intégration sud-américains passant par l'Argentine [1] .

Source : site de l'IIRSA [2].
Carte :[3]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]