Maladie de Cacchi-Ricci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maladie de Cacchi-Ricci
Classification et ressources externes
N00728 H-1- medullary sponge kidney.JPG
Aspect de « rein en éponge » à l'urographie intraveineuse lors de la maladie de Cacchi-Ricci.
CIM-10 Q61.5
CIM-9 753.17
eMedicine article/379323 
MeSH D007691
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La maladie de Cacchi-Ricci, ou « rein en éponge », est une maladie congénitale rénale[1]. Elle se révèle par des coliques néphrétiques en raison de la présence de calculs rénaux fréquemment associée ou par des épisodes infectieux urinaires.

Aspects de la maladie

Cette maladie rare est une anomalie congénitale qui peut être unilatérale ou bilatérale (toucher 1 ou 2 reins) ou être limitée à un secteur du rein. Cette anomalie est constituée par des ectasies des canalicules précaliciels au sein desquels peuvent ainsi précipiter de petites lithiases dont la disposition est alors caractéristique. Cette affection est parfois associée à une hypercalciurie et peut jouer un rôle dans la lithiase rénale notamment en provoquant un phénomène de stase. Cette affection est souvent associée à des anomalies des voies biliaires (maladie de Caroli)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche de diagnostic sur le site de l’université de Rennes, faculté de médecine
  2. (en) Ch. Mrowka, G. Adam, H. G. Sieberth, S. Matern, « Caroli's syndrome associated with medullary sponge kidney and nephrocalcinosis », Nephrology Dialysis Transplantation, vol. 11, no 6,‎ 6 janvier 1996, p. 1142-1145 (ISSN 0931-0509, 1460-2385, lien PubMed?, lire en ligne [PDF])

Lien externe[modifier | modifier le code]