Maksim Mrvica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maksim Mrvica

Maksim Mrvica est un pianiste croate, né le 3 mai 1975 à Šibenik (Croatie).

Il a reçu une formation musicale à l'Académie de musique de Zagreb auprès de Vladimir Krpan qui fut un élève d' Arturo Benedetti Michelangeli. Puis il a été admis au Conservatoire Franz Liszt de Budapest.

En 1996, il a reçu le 1er prix du Concours international Nicolaï Rubinstein.

En 1998, il a séjourné à Paris afin de recevoir les conseils d'Igor Lazko. L'année suivante, il s'est vu décerner le 1er prix au Concours international de piano de Pontoise.

De retour en Croatie, il a connu un véritable tournant dans son parcours en sortant un CD intitulé Gestures et comprenant des pièces pour piano d'inspiration croate. Mis en relation avec l'impresario londonien Mel Bush. il a ensuite sorti plusieurs albums, produits par EMI, où ce musicien « revisite » des œuvres de célèbres compositeurs (Haendel, Bach, Chopin...). La modernité et l'originalité de son approche musicale s'appuient sur une technique pianistique extrêmement solide et impressionnante qui semble susciter à la fois l'enthousiasme d'un large public et l'adhésion de nombreux mélomanes. S'il reste encore relativement peu connu en France, Maksim Mrvica connaît aujourd'hui un succès dont l'ampleur fait aujourd'hui de lui une « star » mondiale dans l'univers de la musique en général et du piano en particulier. Il fait l'objet d'une véritable fascination en Asie.

Maksim Mrvica joue sur des pianos Fazioli ou Steinway & Sons.

Discographie (partielle)[modifier | modifier le code]

  • 1999 : Gestures (Lisinski Studio)
  • 2003 : The Piano Player (EMI)
  • 2004 : Variations Part I & II (EMI)
  • 2005 : A New World (EMI)
  • 2006 : Electrik (EMI)
  • 2010 : Appassionata