Maker's Mark

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maker's Mark
Image illustrative de l'article Maker's Mark
Distillerie
Pays États-Unis
Ville Loretto (Kentucky)
Coordonnées 37° 38′ 48″ Nord 85° 20′ 39″ Ouest / 37.646766, -85.344275 ()  
Statut en activité
Détenue par Fortune Brands
Alcools produits bourbon
Principales
marques
Maker's Mark
Adresse 3350 Burk Spring Road, Loretto, KY
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Kentucky

(Voir situation sur carte : Kentucky)
Maker's Mark

Géolocalisation sur la carte : États-Unis

(Voir situation sur carte : États-Unis)
Maker's Mark

Maker's Mark est un whiskey bourbon small batch produit par la distillerie du même nom à Loretto, dans le Kentucky.

Historique[modifier | modifier le code]

Lorsque la famille T.W. Samuels vendit la distillerie familiale dans les années 50, certains membres du clan désirant maintenir la tradition familiale rachetèrent une modeste distillerie désaffectée à Loretto, dans le Kentucky, bâtie par George R. Burks au XIXe siècle. Les Samuel décidèrent d'inventer une nouvelle recette pour un whisky plus doux, mais ne pouvant se permettre de vieillir le distillat pendant plusieurs années, ils cuisirent alors des miches de pain au levain contenant les proportions exactes de grains pour chaque recette proposée, et choisirent la meilleure pour servir de base à leur recette. Le pain choisi, curieusement, ne contenait aucun seigle (qui figure traditionnellement dans le moût à la base de la plupart des bourbons, en plus du maïs qui constitue l'ingrédient principal), mais de l'orge et du blé.

La première bouteille de Maker's Mark fut vendue en 1958 et était scellée de la cire rouge qui caractérise ce bourbon.

Maker's Mark a été acquis par le groupe Fortune Brands en 2005 lors du partage du groupe britannique Allied Domecq avec le groupe Pernod Ricard, et faisant de Fortune Brands le leader du marché du bourbon aux États-Unis et dans le monde (le groupe détient par ailleurs la marque Jim Beam).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Contrairement à la plupart des whiskies, le Maker's Mark n'est pas vieilli pendant une durée donnée, et il est embouteillé lorsque les maîtres distillateurs le jugent prêt, mais après au moins deux ans (la durée de vieillissement nécessaire pour l'appellation « straight bourbon »). Par ailleurs, les fûts sont déplacés des étages inférieurs vers les étages supérieurs puis à nouveau redescendus pendant le vieillissement pour bénéficier des différences de températures, une pratique traditionnelle dans la fabrication du bourbon, mais désormais abandonnée par nombre de distillateurs car jugée trop coûteuse.

Le bourbon Maker's Mark est vendu dans des bouteilles à la forme particulière, épousant une forme vaguement cubique dans leur partie inférieure, et au goulot élongé et trempé à la main dans de la cire rouge dans leur partie supérieure. Le bourbon vendu aux États-Unis a un degré d'alcool de 45°, mais il existe une variété à 50,75°, scellée de cire dorée et vendue uniquement sur certains marchés à l'exportation. Maker's Mark commercialise également à l'occasion du Derby du Kentucky un Maker's Mark Mint Julep, un prémix à 33° (dont la bouteille est scellée de cire verte) reproduisant un cocktail traditionnel du Sud américain à base de bourbon et de menthe.

Lien externe[modifier | modifier le code]