Makaira

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Makaira est un genre de poissons de la famille des Istiophoridae.

Le makaira ( aussi appelé Marlin bleu de l'Atlantique) est une espèce de marlin endémique de l'océan Atlantique. Le makaira se nourrit d'une large variété d'organismes vivant à proximité de la surface. Il utilise son rostre pour étourdir, blesser ou tuer, comme à coups de couteau, en frappant indistinctement un groupe resserré de proies. Après son attaque, il revient manger ses victimes. Le makaira est un poisson de pêche recherché par les amateurs de défis. Du fait de la teneur relativement élevée en graisse de sa chair, il présente un intérêt commercial particulier sur certains marchés.

Le makaira est présent dans les mers tropicales et subtropicales des océans Atlantique, Indien et Pacifique. Il vit plutôt au large des côtes et se nourrit essentiellement d'organismes présents à faible profondeur.

Les femelles peuvent peser jusqu'à quatre fois le poids des mâles. La plus grande femelle enregistrée pesait 818 kilogrammes pour une longueur totale de 5 mètres (TODO : références en anglais).

Le makaira adulte a peu de prédateurs hormis l'homme. Les pêcheurs à la ligne en recherche de défis apprécient sa combativité et il constitue pour eux une cible de grande valeur. Cependant, le makaira est actuellement considéré par l'IUCN comme une espèce menacée en raison de sa surpêche (TODO : références en anglais à indiquer).

Liste des espèces[1][modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La question de savoir si Makaira nigricans (makaire bleu ou marlin bleu atlantique) et Makaira mazara ( marlin bleu indo-pacifique) sont deux espèces distinctes n'est actuellement pas tranchée

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]