Majorette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Majorette (entreprise)
Un groupe de majorettes à Głogów (Pologne).
Chorégraphie de majorettes à Royan.

Une majorette est une personne de sexe féminin(parfois masculin) habillée d'un costume de parade et de coiffes ou de chapeaux stylisés, défilant sur la voie publique en groupe, au rythme de musiques chorégraphiques et maniant un bâton métallique lequel est manipulé en circonvolutions artistiques.

Aujourd'hui les majorettes se sont modernisées et sont habillées de façon moins traditionnelle, parfois comme les gymnastes avec justaucorps et jupes. On trouve par ailleurs de nombreux garçons.

La chorégraphie consiste en grande partie à faire tournoyer le bâton et faire des lancers, surtout quand les majorettes font partie d'un défilé plus large. Mais elle peut aussi comprendre de véritables mouvements de danse et d'acrobaties tout en continuant de manier le bâton qui est à lui seul l’élément essentiel d'une majorette.

De nombreuses fédérations de majorettes existent. Les majorettes sont regroupées au sein d'associations ou de formations et défilent à l'occasion de fêtes publiques, organisent des galas et participent à des championnats.

Les majorettes ont plus une vocation d'animation des défilés que de sport, contrairement aux adeptes du twirling bâton. Leur discipline, par son rôle d'animation d'événements tout en étant une forme de danse, joue un rôle assez proche du cheerleading (gestuelle des « pom-pom girls »).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :