Maison natale de Victor Hugo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison natale de Victor Hugo
de Besançon
Maison natale de Victor Hugo (appartement du 1er étage) et pharmacie Jacques au rez-de-chaussée, place Victor-Hugo.
Informations générales
Type
Maison natale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Meubles, décors, objets personnels, documents d’archives, lettres manuscrites, bustes, inscriptions et citations... de la vie de Victor Hugo
Pharmacie Jacques au rez-de-chaussée à droite.
Bâtiment
Protection
Maisons des Illustres
Logo monument historique Inscrit MH (1942, façades, toitures)
Localisation
Pays
France
Commune
Adresse
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : centre-ville de Besançon
(Voir situation sur carte : centre-ville de Besançon)
Géolocalisation sur la carte : Besançon
(Voir situation sur carte : Besançon)
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
(Voir situation sur carte : Bourgogne-Franche-Comté)
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)

La maison natale de Victor Hugo est un appartement du centre historique de Besançon, où est né l'écrivain idéologue humaniste français Victor Hugo (1802-1885) au 1er étage du 140 Grande Rue (ou place Victor-Hugo) de Besançon dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté. Ces lieux de mémoire littéraires (ainsi que la pharmacie Jacques d'époque du rez-de-chaussée) sont aménagés en musée en 2013, labellisé Maisons des Illustres. Les façades et les toitures sont inscrits aux monuments historiques depuis le [1].

Historique[modifier | modifier le code]

Sur la place Victor-Hugo de Besançon sont nés Charles Nodier en 1780 et les frères Lumière en 1862 et 1864 (maison natale des frères Lumière). Gustave Courbet, né à Ornans dans le même département, a vécu dans la maison natale du poète pendant ses études ; il la quitta pour Paris[2] vers la fin de 1839.

Le , à 22H30, le futur écrivain et poète humaniste Victor Hugo voit le jour au premier étage de l'appartement quatre pièces du 140 grande rue (qui débouche sur l'actuelle place Victor-Hugo). Troisième fils de Léopold Hugo (chef de bataillon, futur général d'empire en garnison au 20e régiment d'infanterie de ligne de Besançon, du , jusqu'à sa mutation à Marseille, quelques mois plus tard...) et de Sophie Trébuchet (d'origine vendéenne).

La plaque armoriée est apposée sur la façade en 1879 avec la dédicace à Victor Hugo date de 2002 :

« Victor Hugo est né dans cette maison le 26 février 1802. Cette dédicace dévoilée le 25 février 2002 rappelle au XXIe siècle l'actualité des idéaux et des combats politiques du plus célèbre écrivain de France. Je veux les peuples grands, je veux les hommes libres. »

Le , à la suite de sa disparition du , et de ses obsèques nationales, la place où il est né est rebaptisée place Victor-Hugo.

En 1932, l’appartement est acquis par la municipalité de Besançon. En juin 2012, l'immeuble est restauré, aménagé en musée dévolu à l'engagement politique humaniste du poète écrivain [3], avec un budget de 1,2 million € et ouvert au public le [3]. La Pharmacie Jacques de Besançon de l'époque de la naissance de Victor Hugo est reconstruite en même temps au rez-de-chaussée.

Quelques citations humanistes de Victor Hugo[modifier | modifier le code]

Le musée expose, par de nombreuses inscriptions et citations murales, les principaux combats politiques humanistes de Victor Hugo, pour la liberté d'expression, la dignité humaine, les droits de l'enfant, et la liberté des peuples.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Maison natale de Victor Hugo », notice no PA00101544, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Lepoint.fr ; hebdomadaire du 7 mars 2013 spécial Besançon (page 18 sur papier), article Place des grands hommes Page consultée le 17 août 2013.
  3. a et b [PDF]Besançon.fr ; ouverture maison Victor Hugo Page consultée le 17 août 2013.
  4. « Les Feuilles d’automne/« Ce siècle avait deux ans ! » », sur fr.wikisource.org (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Lise Lézennec (dir.), Maison Victor Hugo Besançon, Besançon, Ville de Besançon, , 175 p. (ISBN 978-2-906610-50-7).
  • Arthur Nicklès, « Une vieille pharmacie dans la maison natale de Victor Hugo à Besançon », Bulletin de la Société d'histoire de la pharmacie, no 23,‎ , p. 93-96 (lire en ligne).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]