Maison natale de Tchekhov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue du musée

La maison natale de Tchekhov se trouve à Taganrog en Russie. C'est aujourd'hui un musée. La maison a été construite en bois et en briques, en torchis et en plâtre en 1859 rue Koupetcheskaïa (rue Marchande, renommée en rue Alexandrovskaïa, puis rue Tchekhov en 1904, peu après sa mort). Elle appartint d'abord au marchand Gnoutov qui la loua au père de Tchekhov de décembre 1859 à mars 1861. Il y avait à l'époque en plus sur le terrain une remise pour la charrette et trois petits cabanons servant de dépendances, dont l'un de cuisine. La maison était composée de trois pièces: la chambre des parents, la chambre des enfants et le salon-salle à manger-cabinet de travail. Elle appartint de 1880 à 1915 au petit bourgeois[1] Kovalenko. Le père du futur écrivain et dramaturge, Pavel Iegorovitch - marchand de la troisième guilde[2] - et son épouse Evguenia Yakovlevna s'y installent avec leurs deux petits garçons (Alexandre, quatre ans, et Nikolaï, deux ans). La naissance d'Anton y a lieu le 17 janvier 1860. La maison ne se trouve pas loin de la place Petrovskaïa où le père de Tchekhov tient une petite épicerie. En mars 1861, la famille déménage dans un appartement en ville.

Une plaque mémorielle a été inaugurée sur la façade en 1910, grâce au Cercle tchékhovien de Taganrog formé en 1905 par l'écrivain local et directeur du collège commercial, Evgueni Garchine[3] (1860-1931).

En 1916, le conseil municipal de Taganrog soutient l'initiative de Garchine et achète à la veuve de Kovalenko la maison natale de l'écrivain avec le petit terrain attenant, afin de la préserver. Les derniers locataires quittent la maison en décembre 1920 qui est restaurée aussitôt après. Une première exposition à propos de la jeunesse de l'écrivain s'y tient en 1924[4]. Des cerisiers sont plantés en 1926 dans le jardin aux frais de la municipalité. En 1935, Maria Tchekhova et Olga Knipper viennent à Taganrog afin de participer aux célébrations officielles du soixante-quinzième anniversaire de la naissance d'Anton Tchekhov. La sœur de l'écrivain présente au musée plusieurs pièces de famille provenant de la Datcha Blanche de Yalta.

Dans le cadre des célébrations du cent-cinquantième anniversaire de l'écrivain, le président de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, se rend en visite à Taganrog, où il honore de sa présence le musée le 29 janvier 2010[5].

Adresse[modifier | modifier le code]

  • Musée Tchekhov, 69 rue Tchekhov, Taganrog

Illustrations[modifier | modifier le code]

Bibliographies[modifier | modifier le code]

  • (ru) Encyclopédie de Taganrog (Энциклопедия Таганрога), 2nde édition, Taganrog, 2003

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La population de l'Empire russe était répertoriée obligatoirement en diverses classes dont celle des petits bourgeois
  2. C'est-à-dire le rang inférieur de la classe des marchands
  3. Cet écrivain local, né à Bakhmout (Bahmut) dans le gouvernement d'Ekaterinoslav (aujourd'hui en Moldavie) a été professeur de lettres russes dans plusieurs lycées de Saint-Pétersbourg, avant de s'installer à Taganrog en 1901 pour diriger le collège commercial. Il a publié les Antiquités de Novgorod (1892), La Littérature russe et le XIXe siècle (1891), L'Importance sociale de l'archéologie (1888), Trois poèmes (1889), La Croisade des enfants (1891) et d'autres brochures. Il a aussi rédigé des articles dans Le Bulletin historique (Istoritchesky Vestnik), Richesse russe (Russkoïe bogatstvo), L'Étoile (Zvezda), L'École russe (Rousskaïa skola) et dans d'autres bulletins. Il est mort en 1931 à Léningrad, mais son sort est quasiment inconnu après 1917
  4. Le musée est alors organisé d'une manière quasiment bénévole par deux enseignants de la ville, Elena Kouzmenko et Fiodor Gouba, qui font eux-mêmes les visites
  5. (ru) Le Président Medvedev participe aux célébrations du cent-cinquantième anniversaire du grand écrivain russe Anton Tchekhov dans sa ville natale de Taganrog.

47° 12′ 25″ N 38° 55′ 53″ E / 47.20694, 38.93139 ()

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]