Maison folie de Moulins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L'entrée de la maison folie de Moulins

La Maison folie de Moulins est un bâtiment public construit à l'occasion de l'événement Lille 2004, capitale européenne de la culture. Elle est située rue d’Arras à Moulins, un quartier populaire de Lille.

Ce site est desservi par la station de métro Porte d'Arras.

Description[modifier | modifier le code]

La Maison folie est installée dans une ancienne brasserie du XVIIIe siècle, la brasserie des Trois Moulins, fermée en 1934. Réhabilitée par les architectes Baron et Louguet elle a rouvert ses portes en mars 2004 pour accueillir des concerts, des spectacles, des expositions, des projections, des résidences de création ou encore des réunions.

La maison folie de Moulins offre une surface totale de 1 500 m2, répartis en plusieurs salles, deux cours extérieures et deux appartements dédiés aux résidences de création artistique. En 2014, le dernier bâtiment de la brasserie, non réhabilité en 2004, devrait offrir de nouveaux espaces de travail à la maison Folie.

Devenue établissement municipal après 2004, la maison Folie de Moulins développe depuis un projet artistique au carrefour des disciplines. Grâce à la multiplicité de ses espaces et à l’ambiance de sa cour intérieure, elle réalise un subtil brassage de propositions, d’artistes et de publics, souvent en lien avec de nombreux partenaires de l’eurométropole lilloise.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]