Maison des Boroudjerdi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue de la facade sud et du dôme principal du talar.

La Maison des Boroudjerd (en persan Khaneh-yé Boroudjerdi, khaneh signifiant maison) est une maison historique célèbre de Kashan en Iran.

La maison fut construite en 1857 pour la femme du riche marchand Haji Mehdi Boroudjerdui, comme cadeau de noces. La mariée était originaire de la famille des Tabatabai, pour qui Ostad Ali avait construit une maison quelques années plus tôt (la maison Tabatabaei).

La maison consiste en une cour rectangulaire, avec pièces attenantes recouvertes de peintures du peintre royal Kamal-ol-molk et trois badgirs (tours à vent) hautes de 40 mètres qui aident à rafraîchir la maison les jours de chaleur. Elle possède trois entrées, et toutes les composantes de l'architecture résidentielle persane traditionnelle tels que le birouni et l'andarouni.

La construction de la maison prit dix-huit ans et il fut fait appel à cent cinquante ouvriers. La maison qui est considérée comme un véritable chef-d'œuvre de l'architecture résidentielle persane traditionnelle a été dessinée par Oustad Ali Maryam.

Voir aussi[modifier | modifier le code]