Maison de la métallurgie et de l'industrie de Liège

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège
Informations générales
Type
Ouverture
Gestionnaire
Site web
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Belgique
Division administrative
Commune
Adresse
Coordonnées
Carte

La maison de la métallurgie et de l'industrie de Liège est un musée de l'Université de Liège, Belgique, retraçant l'histoire des industries et des techniques, articulée sur trois thèmes majeurs : métallurgie, énergies et informatique. Il est situé au cœur du quartier du Longdoz, au centre de la ville de Liège, longtemps animé par les industries.

La maison de la métallurgie fait partie du Pôle muséal & culturel qui comprend, entre autres, l'Aquarium-Muséum, la maison de la science, les Espaces botaniques universitaires de Liège, l'ASBL Haute Ardenne, Hexapoda et la société astronomique de Liège.

Description[modifier | modifier le code]

Elle présente notamment une grosse forge wallonne et un authentique ensemble sidérurgique des XVIIe siècle et XVIIIe siècle, le plus vieux haut-fourneau de Belgique (Gonrieux-lez-Couvin, 1693), mais également un four à zinc : la baignoire de voyage en zinc de Napoléon trône dans une des salles (voir Jean-Jacques Dony et Vieille-Montagne).

La salle consacrée à la sidérurgie moderne rappelle les différentes étapes de la fabrication de la tôle d'acier.

La maison de la Métallurgie et de l'Industrie est installée dans l'ancienne usine Espérance-Longdoz fondée dans le quartier de Longdoz en 1846 par D. Dothée pour le laminage du fer et la fabrication du fer-blanc. Seul l'actuel bâtiment du musée subsiste de l'ancienne usine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]