Maison de la photographie de Marrakech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maison de la photographie.
Maison de la photographie
Informations géographiques
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Ville Marrakech
Adresse 46 rue Ahal Fès
40 000 Marrakech
Coordonnées 31° 37′ 55″ N 7° 59′ 04″ O / 31.632017, -7.98446431° 37′ 55″ Nord 7° 59′ 04″ Ouest / 31.632017, -7.984464  
Informations générales
Date d’inauguration avril 2009
Informations visiteurs
Site web www.maison-delaphotographie.com

Géolocalisation sur la carte : Maroc

(Voir situation sur carte : Maroc)
Maison de la photographie

La Maison de la photographie de Marrakech est située à Marrakech, en plein cœur de la médina. Il a ouvert ses portes en avril 2009 et rassemble une collection photographique qui s'étend des années 1870 aux années 1950.

Historique du lieu[modifier | modifier le code]

La Maison de la photographie a ouvert ses portes en avril 2009. Elle se situe dans un ancien fondouk réhabilité en espace culturel. Elle a été fondée par Patrick Manac'h et Hamid Mergani, dans le but de présenter au public les photographies anciennes prises au Maroc et de permettre que la mémoire photographique du Maroc soit aussi au Maroc.

La collection[modifier | modifier le code]

Le fonds photographique de la Maison de la photographie est composé de plus de 4 000 photographies anciennes, sur la période 1870 à 1950. Il met en lumière les origines de la photographie au Maroc, en présentant entre autres les premiers photographes qui s'y sont installés, tels que George Washington Wilson, A. Cavilla et Marcelin Flandrin.

La collection met en lumière des vues inédites sur le Maroc ; à travers des clichés sur le site de Volubilis (photographies Henri de La Martinière), des paysages marocains (tels que les photographies de J. Belin par exemple), ainsi que des grands ensembles architecturaux et casbah. Elle donne une place importante aux portraits ; notamment ceux réalisés par Adolf De Meyer, H. Regnault et J. Robichez.

Le fonds photographique de la Maison de la photographie est représentatif de divers thématiques historiques et culturelles liées à l’histoire du Maroc. Parmi elles, nous pouvons citer celle de la culture berbère mise en valeur par des photographies et le premier documentaire en couleurs réalisé au Maroc par Daniel Chicault en 1957 sur les tribus Berbères du Haut Atlas.

La collection est composée également d'une importante série de plaques de verre (plaque photographique) prises par des photographes anonymes, voyageurs effectuant leur Grand Tour au Maroc.

Activités[modifier | modifier le code]

La Maison de la photographie organise tous les six mois des expositions sur des thématiques différentes, à partir de son fonds photographique. C'est aussi un centre de recherche à disposition des enseignants, des étudiants. C'est également un outil de travail à disposition des scolaires.

Expositions[modifier | modifier le code]

  • 2006 : Dessins de Lumière (à la Fondation Ben Jelloun)
  • 2009 : Itinéraire photographique : c'est la première exposition réalisée au sein de la Maison de la Photographie. Elle met en avant les origines de la photographie au Maroc au XIXe siècle, les portraits et paysages de Flandrin, ainsi que les différents portraits et paysages pris à Tanger, les rapports entre la photographie et la communauté juive marocaine.
  • 2010 : Témoignages photographiques, Grands Formats : exposition réalisée au musée de Marrakech, en partenariat avec la Fondation Ben Jelloun.
  • avril-novembre 2010 : Un Grand Tour au Maroc, 1870-1950 : cette exposition réalisée au sein de la Maison de la Photographie de Marrakech met en lumière le Grand Tour effectué par les voyageurs éclairés au Maroc à partir de la fin du XIXe siècle. Elle expose le Maroc vu par les voyageurs européens ainsi que les premières photographies autochromes prises au Maroc, notamment par Henri Chouanard en 1907.

Liens externes[modifier | modifier le code]