Maison de la Lieutenance

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison de la Lieutenance
Maison Lestrade
Présentation
Type
Destination actuelle
Construction
XVe siècle et début XVIe siècle
Propriétaire
Privé
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Adresse
Rue GrandeVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Charente
voir sur la carte de la Charente

La maison de la Lieutenance est située à Cognac en Charente, rue Grande au cœur de la ville médiévale.

Historique[modifier | modifier le code]

La maison de la Lieutenance a été reconstruite à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle. Elle doit son nom à son premier occupant, le lieutenant-général de Cognac, Pierre de Lacombe, qui y a résidé de[1603 à 1624 (Cognac était alors une sénéchaussée secondaire d'Angoulême)[1]. La fontaine a été déplacée de quelques mètres en 1865[2].

La maison de la Lieutenance fit office de point de vente des cognacs Prunier pendant l'entre-deux-guerres. En 1970, elle fut rachetée par la société Prunier. Elle accueillait alors une boutique de musique classique et d'enceintes acoustiques, puis un cordonnier. C'est un atelier de reliure qui loue actuellement son rez-de-chaussée[3].

La maison de la Lieutenance fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [4].

Architecture[modifier | modifier le code]

Sculptures sur poteaux.

La maison de la Lieutenance, appelée aussi maison Lestrade, est une figure emblématique de l'architecture du Moyen Âge. Le rez-de-chaussée est en pierre de taille et les deux étages en pans de bois et maçonnerie légère[4]. Les pièces du sous-sol sont en partie voûtées. La tour d'escalier daterait du XVe siècle[5].

Les poteaux sont ornés de sculptures, personnages, têtes humaines et animales. Les murs intérieurs sont ornés de diverses peintures d'oiseaux, feuillages, volutes qui correspondraient à des remaniements intérieurs au XVIIe siècle[5].

Une baie de plein-cintre a été ouverte au sud-est qui assure l'éclairement de l'atelier de reliure qui occupe le rez-de-chaussée[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cognac, Pauline Reverchon (conservateur du musée), 1973.
  2. « Maison de la Lieutenance », notice no IA00053086, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. Cognac Prunier, « Maison de la Lieutenance », (consulté le ).
  4. a et b « Immeuble dit Maison Lestrade ou Maison de la Lieutenance », notice no PA00104317, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. a b et c « Maison », notice no IA00053008, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]