Maison de la Chimie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maison de la Chimie
.Maison de la Chimie, anciennement hôtel de la Rochefoucauld d'Estissac
.Maison de la Chimie, anciennement hôtel de la Rochefoucauld d'Estissac
Présentation
Date de construction 1934
Destination initiale Centre de Congrès
Destination actuelle Centre de Congrès
Site web www.maisondelachimie.com
Géographie
Pays France
Région Île-de-France
Localité Paris
Localisation
Coordonnées 48° 51′ 36″ N 2° 19′ 01″ E / 48.860056, 2.316837 ()48° 51′ 36″ Nord 2° 19′ 01″ Est / 48.860056, 2.316837 ()  

Géolocalisation sur la carte : Paris

(Voir situation sur carte : Paris)
Maison de la Chimie

La Maison de la Chimie est un centre de congrès et de conférences, situé au 28, rue Saint-Dominique à Paris 7e, créée en 1934.

Fondation Internationale reconnue d’Utilité Publique depuis 1928[modifier | modifier le code]

La Fondation de la Maison de la Chimie est née de l'idée, lancée en France avant la Première Guerre mondiale, d'édifier une « Maison de la Chimie » pour promouvoir les activités chimiques dans toute leur diversité et faciliter les relations d'une part entre les Sociétés Savantes, et d'autre part, entre ces Sociétés et l'Industrie. Il fallut attendre 1926 et les préparatifs de la célébration du Centenaire de la naissance de Marcellin Berthelot (1827-1907) pour que l'idée soit reprise, avec enthousiasme et dans une perspective internationale. La réalisation du projet fut confiée dès 1928 à la Fondation, créée à cet effet et reconnue d'utilité publique. Plusieurs années furent nécessaires pour assurer son financement pérenne à la suite d'une grande souscription internationale, sélectionner le site d’accueil de son siège et effectuer les travaux d’aménagement ou de construction. L'inauguration de la Maison de la Chimie eut lieu le 1er décembre 1934, en présence du Président de la République, Monsieur Albert Lebrun, et de l’ensemble des corps constitués. Conformément à ses Statuts, la Fondation de la Maison de la Chimie « contribue par ses actions, à l'avancement de la Science Chimique dans toute l'étendue de son domaine et à la promotion de ses applications ». Elle assure l'entretien et le fonctionnement d’un Centre de Congrès à vocation internationale. Elle anime un grand nombre d'activités au service des chimistes du monde entier et fait en sorte que le 28 rue Saint-Dominique soit pour tous ceux qui le souhaitent un point de rencontre et d'échanges.

Histoire et Actualité en une même adresse[modifier | modifier le code]

Durant les premières années du XVIIIe siècle, lorsque Paris reprit sa primauté sur Versailles, les grands terrains qui composaient le Faubourg Saint-Germain se trouvèrent presque tous à vendre, et en 1704, on traçait des boulevards nouveaux autour des Invalides. De somptueux hôtels particuliers apparurent alors. Celui du 28 rue Saint-Dominique, fut la résidence des familles de la Tour d’Auvergne, de Caraman et de la Rochefoucauld d’Estissac jusqu’en 1929. Depuis, située au cœur du quartier des principaux centres de décisions institutionnels et de la Rive Gauche intellectuelle parisienne, cette prestigieuse demeure historique est le théâtre d‘évènements scientifiques, culturels, politiques et économiques, qui par leur teneur ou leur médiatisation, la font vivre au rythme d’une actualité toujours renouvelée. La Maison de la Chimie fait la synthèse des styles XVIIIe et Art déco.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]