MABA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
MABA
Informations générales
Type
Centre d'art contemporain, musée d'art (institution) (d), galerie d'artVoir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Site web
Localisation
Adresse
16 rue Charles-VII (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
94130 Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne
 France
Coordonnées
Carte

La MABA est un lieu d'exposition conçu pour soutenir et diffuser la création contemporaine, créée en mars 2006 par la Fondation des Artistes (anciennement Fondation nationale des arts graphiques et plastiques). Elle porte le nom du premier directeur de la fondation, Bernard Anthonioz (1921-1994), à l’origine de la politique en matière de création artistique du ministère des Affaires culturelles d’André Malraux[1].

Localisation et historique[modifier | modifier le code]

La MABA est située à Nogent-sur-Marne, dans le département du Val-de-Marne, où la Fondation des Artistes possède un complexe original constitué de la Maison nationale des artistes[2] et de deux cités d’artistes en activité, soit environ une centaine de créateurs présents sur le site.

La création de la MABA a été rendue possible grâce au réaménagement de la Maison nationale des artistes qui a laissé vacant tout le rez-de-chaussée du château Smith-Champion situé au 16 rue Charles-VII. Installée dans ce bâtiment du XVIIe siècle, la MABA offre depuis sa situation dominante, un point de vue « picturesque » sur le territoire environnant. Largement ouvert sur un parc à l’anglaise, elle cohabite visuellement avec le panorama des tours d’immeubles en arrière-plan[3].

La MABA s’insère dans cette demeure patrimoniale dont l’aménagement a été confié aux architectes Pin & Bizouard, qui ont réalisé de nombreuses créations ou rénovations/réhabilitations pour des structures culturelles. Les ouvertures créées, et la déambulation circulaire fluide permettent un dialogue entre les œuvres présentées, la demeure du XVIIe siècle et le parc[4].

En 2010, la MABA est devenue membre de l'association TRAM, réseau d'art contemporain en Île-de-France.

Programmation[modifier | modifier le code]

La MABA produit chaque année 3 expositions en 3 temps : le premier est consacré à un thème d'actualité de l'art contemporain ; le second, au printemps, à l'image sous toutes ses formes ; et l'automne consacre un sujet de graphisme. Ces expositions privilégient la présentation de la création contemporaine en exposant de jeunes artistes (mais pas seulement), français et étrangers.

Les expositions peuvent être monographiques ou collectives, le commissariat étant assuré par l’équipe de la Maison d’art ou par des commissaires extérieurs. La Maison d’art expose principalement des œuvres photographiques, filmiques ou graphiques.

Elle réalise également des expositions en partenariat ou coproduction avec d’autres institutions culturelles, de façon régulière et pérenne avec le Jeu de Paume et le Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont.

Depuis 2006, la MABA organise chaque année en novembre, en parallèle des événements autour de la photographie (Mois de la photographie, Paris-Photo) un cycle autour des collections privées de photographie, dont le commissariat est assuré par Régis Durand.

Expositions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire du ministère de la Culture.
  2. Maison de retraite pour artistes âgés.
  3. Histoire de Nogent-sur-Marne.
  4. Site officiel MABA.
  5. « PiY / MABA, Nogent (Septembre 2010): publishityourself », PIY (consulté le ).
  6. « Workshop (Sept. 11) Preston is My Paris », PIY (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]