Maison aux escaliers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Maison aux escaliers
Artiste Maurits Cornelis Escher
Date 1951
Type Gravure
Technique Lithographie
Dimensions (H × L) 170 × 232 mm

La Maison aux Escaliers est une lithographie de l'illustrateur néerlandais Maurits Cornelis Escher, datant de novembre 1951. Escher est célèbre pour ses œuvres constituées d'illusions, jouant par exemple avec les impressions tridimensionnelles comme dans Mouvement-Perpétuel (en) (aussi intitulé Cascades) où une cascade et une roue à aube forment un mouvement perpétuel.

Description[modifier | modifier le code]

La particularité de cette lithographie est d'être constituée de deux points de fuite au lieu d'un seul. Par conséquent, les droites, qui doivent se diriger vers ce point pour donner l'impression de profondeur, se dirigent vers les deux points et deviennent des courbes. Cela crée une répétition entre le haut de l'œuvre et le bas et prolonge la scène indéfiniment. Cette impression est renforcée par les nombreux pavés présents dans la lithographie.

On peut aussi voir d'étranges créatures qui parcourent les escaliers. Escher les a nommé "robots enrouleurs" ou "Wentelteefje" en néerlandais. Ils sont plus d'une quarantaine et ils se dirigent tous vers un des deux points de fuite. Ces drôles de bête semblent être des sortes de lézards à 6 pattes avec des pieds humains, et qui ont la capacité de s'enrouler sur eux-mêmes.