Maison Napoléon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Maison Napoléon à La Nouvelle-Orléans en 1934.

La Maison Napoléon (en anglais: Napoleon House), connue également sous le nom de Maison Girod, est un bâtiment historique construit en 1821 dans le quartier français du Vieux carré de La Nouvelle-Orléans en Louisiane.

C'est l'ancien maire de la ville, Nicolas Girod (1747-1840), qui était un grand admirateur de Napoléon 1er, qui fit construire cette demeure, à l'angle des rues Saint-Louis et Chartres, afin d'y accueillir l'empereur en cas de fuite vers l'Amérique, de celui-ci, des mains de ses geôliers anglais. En 1821, il fit édifier cette maison dans le Vieux carré de La Nouvelle-Orléans, à l'angle des rues Saint-Louis et Chartres, qui fut baptisée "Maison Napoléon". La mort de Napoléon 1er mit fin aux espoirs de Nicolas Girod d'accueillir l'empereur.

Au début du XXe siècle, cet édifice devint une épicerie. Durant le temps de la "prohibition", le bâtiment devint un bar et un restaurant.

Le 15 avril 1970, la "Maison Napoléon" devint un National Historic Landmark en raison de son intérêt historique de portée nationale.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :