Maire de Chicago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maire de Chicago
Mayor of Chicago
Image illustrative de l'article Maire de Chicago

Image illustrative de l'article Maire de Chicago
Titulaire actuel
Rahm Emanuel
depuis le 16 mai 2011

Création 1837
Durée du mandat 4 ans
Premier titulaire William Butler Ogden
Résidence officielle Hôtel de ville de Chicago
Site internet mayor.cityofchicago.org

Le Maire de Chicago (en anglais: Mayor of Chicago) est le chef du pouvoir exécutif du gouvernement de Chicago dans l'Illinois, la troisième ville des États-Unis.

Il ou elle est chargé(e) de la direction des agences et departements de la ville dont il nomme les chefs sur avis et approbation du conseil municipal (Chicago City Council). Le bureau du maire se trouve à l'Hôtel de ville (Chicago City Hall).

L'actuel maire est Rahm Emanuel, élu en février 2011.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1837, lors de l'incorporation de Chicago, le premier maire élu est William Butler Ogden, un promoteur des transports lacustres et ferroviaires qui sont à la base du développement de la cité. Deux maires furent assassinés lors de leur mandat: Carter Harrison, Sr. et Anton Cermak.

Dans l'histoire récente de la ville, les Démocrates ont dominé la course à l'hôtel de ville, il faut remonter à 1931 pour trouver le Républicain, William Hale Thompson, occupant ce mandat. On compte deux familles dont père et fils occupèrent le siège de maire: Carter Harrison, Sr. et Carter Harrison, Jr. ainsi que Richard J. Daley et Richard M. Daley. Carter Harrison, Jr. est le premier des maires à être né à Chicago. La première femme élue à ce poste fut Jane Byrne en 1979 et le premier afro-américain fut Harold Washington en 1983. Le maire ayant occupé ce mandat le plus longtemps est Richard M. Daley (1989-2011).

Élection[modifier | modifier le code]

Le maire de Chicago est élu au suffrage universel direct tous les quatre ans, le dernier mardi de février. Un second tour a lieu, le premier mardi d'avril, en cas d'égalité entre les deux candidats en tête au premier tour. Chicago est la plus grande ville américaine dont le nombre de mandats en tant que maire ne soit pas limité.

Mandat[modifier | modifier le code]

Le mandat de maire était de deux ans jusqu'en 1907, où il fut porté à quatre. Jusqu'en 1861, les élections municipales se tenaient en mars et le mandat débutait en avril. En 1869, les élections furent fixées à novembre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :