Maipo (volcan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maipo.
Maipo
Le volcan et son reflet dans la laguna del diamante
Le volcan et son reflet dans la laguna del diamante
Géographie
Altitude 5 264 m
Massif Andes
Coordonnées 34° 09′ 40″ S 69° 49′ 59″ O / -34.161, -69.833 ()34° 09′ 40″ Sud 69° 49′ 59″ Ouest / -34.161, -69.833 ()  
Administration
Pays Drapeau de l’Argentine Argentine
Drapeau du Chili Chili
Province
Région
Mendoza
Metropolitana
Département
Province
San Carlos
Cordillera
Ascension
Première 1883 by Paul Güssfeldt
Géologie
Type Volcan gris
Activité Actif
Dernière éruption 1912 ?
Code 1507-021
Observatoire Aucun

Géolocalisation sur la carte : Chili

(Voir situation sur carte : Chili)
Maipo

Géolocalisation sur la carte : Argentine

(Voir situation sur carte : Argentine)
Maipo

Le Maipo (du mapudungun : maipún = « cultiver la terre »), est un stratovolcan conique qui s'est développé sur une caldeira. Le volcan est temporairement inactif, c’est-à-dire au repos, sa dernière grosse éruption ayant eu lieu en 1908. Haut de 5 264 mètres d'altitude, il est situé dans les hautes Andes, à la frontière entre l'Argentine et le Chili.

Au Chili, le volcan est situé dans la région métropolitaine de Santiago, province de Cordillera, commune de San José de Maipo. En Argentine, il se trouve dans la province de Mendoza, département de San Carlos. Du côté ouest du volcan, au Chili, naît le Río Maipo ; du côté oriental ou argentin naît le río Diamante.

Le volcan a surgi au Pléistocène. Dans les registres historiques on fait mention de, apparemment du moins, quatre éruptions, survenues entre 1822 et 1941, qui correspondent à des explosions stromboliennes. Un flux de matériel magmatique, en 1826, aurait bloqué la voie orientale d'écoulement des neiges et glaces fondues du volcan, créant ainsi la laguna del Diamante.

Géographie[modifier | modifier le code]

Diamante[modifier | modifier le code]

L'activité éruptive en relation avec le site du Maipo qui a le plus attiré l'attention des géologues et volcanologues est un très vieil évènement cataclysmique produit par l'éruption du Diamante, une caldeira de vingt kilomètres de longueur pour quinze kilomètres de largeur dans lequel s'inscrit le Maipo et la laguna del Diamante.

Le Diamante entre en activité il y a quelque 500 000 à 450 000 ans, éjectant une énorme quantité de matériel pyroclastique (entre 260 et 350 km3). Cela représente un cube de 7 kilomètres de côté.

Le matériel libéré dans ce seul évènement correspond à 50 % de tout le matériel éjecté par les volcans entre les latitudes 33º et 35º sud durant tout le quaternaire. Ce flux se déplaça sur plus de 130 kilomètres.

Si l'éruption du Diamante se répétait aujourd'hui, toute la ville de Santiago du Chili, serait détruite et le nuage de cendres volcaniques couvrirait jusqu'au sud du Brésil. À noter que ce genre d'éruption n'est pas si rare. En avril 1815, l'explosion du Tambora a éjecté plus ou moins 200 kilomètres cubes, ce qui est assez proche des quantités libérées lors de l'éruption du Diamante. Actuellement, on ne peut pas considérer le Diamante comme inactive[1].

Après l'énorme éruption, le Maipo a crû comme un stratovolcan jusqu'à 1 900 mètres au-dessus de la caldeira.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'aventure d'Henri Guillaumet[modifier | modifier le code]

C'est dans les environs du volcan, près de la Laguna Diamante, du côté argentin, que l'avion du pilote français Henri Guillaumet s'écrasa, l'obligeant à passer cinq jours à lutter contre les éléments et la solitude, jusqu'à ce qu'il soit sauvé. L'aventure de Guillaumet inspira à son compagnon Antoine de Saint-Exupéry, auteur du Petit Prince, l'écriture du livre Terre des Hommes.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Sruoga, Patricia - El volcanismo reciente y riesgo asociado en la provincia de Mendoza

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :