Main Street

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Main Street (homonymie).
Main Street, Bastrop, Texas, États-Unis ; la rue possède les petits commerces et l'architecture typique des villes rurales américaines.

Main Street (littéralement « rue principale » en anglais) est un nom de rue générique désignant la voie de circulation principale d'un village ou d'une petite ville dans de nombreuses régions anglophones. Le terme peut être employé par métonymie ou bien être réellement le nom officiel de l'artère.

États-Unis[modifier | modifier le code]

Le terme de Main Street est particulièrement prévalent dans la culture américaine, où il fait référence à un lieu exprimant des valeurs traditionnelles. Typiquement, Main Street suggère l'endroit où se concentrent les commerces et la vie sociale d'une petite ville, ainsi que les bâtiments principaux comme la mairie, la cour de justice, le bureau de poste ou la bibliothèque.

L'expression possède une subtile connotation patriotique. Dans les médias nord-américains, elle évoque les intérêts des classes populaires et des propriétaires de petits commerces. Elle est parfois mise en opposition avec Wall Street (aux États-Unis) ou Bay Street (au Canada), lesquelles sont censées représenter les intérêts du grand capitalisme. Par exemple, vers le milieu du XXe siècle, le parti républicain était parfois divisé entre républicains de Wall Street (plus conservateurs) et républicains de Main Street (plus socialistes). Main Street est toujours utilisée dans les discours politiques pour faire référence aux besoins et attentes du peuple américain.

Main Street fait partie de l'iconographie de la vie américaine. Par exemple, les parcs d'attractions de la société Walt Disney Disneyland en Californie et Magic Kingdom en Floride possèdent une section intitulée « Main Street, USA » immédiatement à leur entrée. Ces zones sont conçues pour ressembler à la rue principale d'une petite ville et possèdent des devantures de petits commerces. Bien que l'architecture de ces rues semblent être celle du début du XXe siècle, il s'agit en fait de façades décoratives qui masquent des bâtiments de type industriel abritant des magasins de souvenirs. Main Street USA est également présente à Disneyland Paris et Hong Kong Disneyland (Tokyo Disneyland possède une zone intitulée World Bazaar relativement similaire).

Au-delà de l'aspect culturel, et bien qu'il soit effectivement répandu, Main Street n'est que le 7e nom de rue le plus courant aux États-Unis, avec 7 644 occurrences en 1993 ; le plus courant est Second Street[1].

Usage international[modifier | modifier le code]

Main Street est un nom de rue courant aux États-Unis, au Canada, en Irlande et dans certaines parties de l'Écosse.

Dans le reste du Royaume-Uni, High Street est l'équivalent le plus employé ; en Angleterre, les termes Market Street ou Market Place désignent souvent le cœur d'une ville.

En Jamaïque, dans le nord-est de l'Angleterre et dans certains partie du Canada, le terme habituel est Front Street. Fore Street est l'équivalent en Cornouailles et dans le Devon.

En Australie et en Nouvelle-Zélande, les petits centres urbains ont souvent une rue principale. Elle est parfois officiellement désignée par Main Street ou High Street ; parmi les variations, on peut inclure Main Road, Commercial Road ou Commerce Street.

Dans la province canadienne francophone du Québec, l'équivalent serait la rue principale.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Most common street names », National League of Cities (consulté le 23/04/2009)