Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Main Page)
Aller à : navigation, rechercher

Lumière sur

Un Requin babosse pêché.

Le Requin babosse (Carcharhinus altimus) est une espèce de requins de la famille des Carcharhinidae. On le trouve dans les eaux tropicales et subtropicales du monde entier, au niveau du plateau continental. C'est un animal migrateur qui vit à bonne profondeur, entre 90 et 430 m, même s'il remonte souvent plus près de la surface durant la nuit. Le Requin babosse est de couleur unie, et mesure entre 2,7 et 2,8 m de longueur. Il a un museau long et large avec des rabats de peau proéminents au niveau des narines, et de grandes dents triangulaires sur la mâchoire supérieure. Ses nageoires pectorales sont longues et presque droites, et il y a une crête sur son dos entre les deux nageoires dorsales.

Le Requin babosse chasse près du fond marin, et se nourrit de poissons osseux et cartilagineux, ainsi que de céphalopodes. Comme les autres membres de sa famille, il est vivipare et l'embryon se développe grâce à une alimentation assurée par une connexion au placenta. Les portées comptent entre 3 et 15 jeunes que la femelle porte durant 10 mois de gestation. En dépit de sa taille, ce requin vit trop en profondeur pour représenter un danger pour l'Homme. Il est capturé accidentellement par les pêcheurs dans divers endroits de son aire de répartition. Sa viande, ses ailerons, sa peau, son huile de foie et ses abats peuvent être utilisés. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) manque actuellement de données pour pouvoir attribuer un statut de sauvegarde à cette espèce. Toutefois, la pression de la pêche dans les zones où il vit le met vraisemblablement en danger du fait de son faible taux de reproduction, et il semble décliner, notamment dans le nord-ouest de l'océan Atlantique.

Actualités et événements

Le saviez-vous ?

La Tour Imagine Peace allumée de nuit avec Reykjavik en arrière-plan.

Image du jour

Crâne de la sépulture de Téviec, datant du Mésolithique, conservé au muséum de Toulouse.  (définition réelle 2 964 × 2 852)

Crâne de la sépulture de Téviec, datant du Mésolithique, conservé au muséum de Toulouse.
(définition réelle 2 964 × 2 852)

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Le cadre du projet est défini par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons by-sa et peut être copié et réutilisé sous la même licence — même à des fins commerciales — sous réserve d'en respecter les conditions.

Actuellement, Wikipédia en français compte plus de trois mille articles distingués comme « articles de qualité » ou comme « bons articles ».

Participation

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu ou l’admissibilité des articles.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas !

Communauté

Au total, 1 984 189 comptes d'utilisateur ont été créés sur Wikipédia, et, parmi eux, 15 758 ont été actifs durant le dernier mois. Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles ; ils constituent une communauté collaborative, sans dirigeant, où les membres coordonnent leurs efforts au sein des projets thématiques et de divers espaces de discussion.

Les débats et remarques sur les articles sont bienvenus. Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les évaluations permettant d’améliorer les articles.

Projets frères

Meta-Wiki
Meta-Wiki
Coordination de tous les projets
Commons
Wiktionnaire
Wiktionnaire
Dictionnaire universel
Wikinews
Wikinews
Actualités libres
Wikibooks
Wikibooks
Livres et textes didactiques
Wikiquote
Wikiquote
Recueil de citations
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque universelle
Wikiversité
Wikiversité
Communauté pédagogique libre
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage libre
Wikispecies
Wikispecies
Inventaire du vivant
Wikidata
Wikidata
Base de connaissance libre
Wikipédia ne garantit pas le contenu mis en ligne.
La Wikimedia Foundation étant un hébergeur, elle ne saurait être tenue responsable des erreurs éventuelles contenues sur ce site.
Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.
Contact Contact