Maigre (poisson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le maigre (Argyrosomus regius), ou grogneur, ou courbine, est un poisson marin de l'Atlantique et de la Méditerranée, de la famille des sciænidés. Sa taille moyenne est de 50 centimètres à 1 mètre, mais il peut atteindre 2 mètres pour 100 kilogrammes.

Appellations[modifier | modifier le code]

Son nom « maigre » vient de sa chair blanche qui le fait paraitre maigre[1] ; l'appellation « grogneur » vient du bruit qu'il produit en période de frai, agissant sur un muscle qui fait résonner sa vessie natatoire.

Noms vernaculaires 
  • anglais : drum, croaker, meagre, shade-fish, salmon bass
  • espagnol : corvina, corbina
  • italien : bocca d’oro, figo, bocca gialla, corbo
  • français : maigre, grogneur, courbine, maigras, aigle, sciène, haut-bar
  • turc : granyöz

Description[modifier | modifier le code]

Chez le maigre, la première nageoire dorsale est beaucoup plus courte que la deuxième

La taille de ce poisson peut atteindre environ 2 m (pour un poids d'une centaine de kg).
Le corps est fusiforme, légèrement aplati sur les flancs. Le profil de dos est nettement convexe, la ligne ventrale pratiquement rectiligne.
La nageoire dorsale est argentée. La ligne latérale présente une bande noire pointillée qui va jusqu’au bout de la caudale.
Les yeux sont petits, le museau arrondi ou pointu avec une grande bouche. Il possède des canines très visible.
Après la mort la couleur devient gris brun sur le dos et les flancs moirés.

Il émet des grondements sourds produits par des vibrations musculaires amplifiés par la résonance de la vessie natatoire.

Pêche[modifier | modifier le code]

Le bruit qu'il émet est audible depuis un bateau si celui-ci est à la verticale du banc de maigres. Il se fait ainsi repérer par les pêcheurs par des grognements qui s’entendent jusqu'à à une dizaine de mètres plus haut.
Peu farouche, il se fait facilement attraper. L’espèce s’est beaucoup raréfiée au cours des années passées.

En France, notamment pour des raisons de protection et conservation des ressources halieutiques en Europe « par le biais de mesures techniques de protection des juvéniles d’organismes marins »[2], un arrêté du 15 septembre 2011[3] il est interdit de pêcher les individus de moins de 30 cm.

Habitat et biologie[modifier | modifier le code]

Très apprécié pour la finesse de sa chair, le maigre fait désormais l'objet d'un élevage dans plusieurs pays d'Europe

C’est un poisson côtier généralement grégaire, prédateur surtout nocturne. Il préfère les fonds sablonneux des côtes atlantiques mais aussi les côtes rocheuses avec des trous de vase et de sable. C’est un poisson semi pélagique, carnivore. Il affectionne les crustacés ; les encornets, les seiches, les mulets, les sardines, les sprats. Il peut vivre une quinzaine d’années.

On le trouve en mer du Nord, sur les côtes atlantiques jusqu’en Mauritanie et au Sénégal, en Méditerranée jusqu’au delta du Nil, en mer de Marmara. Il se pêche également dans l'estuaire de la Gironde

Il se situe entre les isothermes 14°C et 23°C. Il effectue des migrations en fonction des températures ; 40 ‰ semble être la limite de salinité acceptable. La reproduction a lieu d’octobre à avril/mai.

Le poisson croît de près de 15cm par an pendant les 20 premiers mois environ. Il atteindrait le poids de 1 kg dès la 3e année (environ 53 cm). La maturité sexuelle intervient autour de 70 cm de longueur.

Ce poisson a un fort potentiel commercial sur les marchés espagnol et italien.

Courbines[modifier | modifier le code]

Le maigre est notamment caractérisé par de très gros otolithes

Des espèces appartenant à d'autres genres de la famille des Sciaenidae sont également appelées courbines :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Robert historique
  2. règlement (CE) no 850/1998 du Conseil du 30 mars 1998
  3. Arrêté du 15 septembre 2011 modifiant l’arrêté du 15 juillet 2010 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins, NOR : AGRM1118765A

Références externes[modifier | modifier le code]