Maho Beach

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

18° 02′ 23″ N 63° 07′ 14″ O / 18.03983, -63.12069 ()

Boeing 757 en approche finale au-dessus de Maho Beach

Maho Beach est une plage située à l'île de Saint-Martin dans les Antilles, du côté Néerlandais de l'île. Elle est mondialement connue du fait de sa proximité avec l'aéroport Princess Juliana.

La piste 10 étant relativement courte (2180 m)[1], les avions en phase d'approche sont contraints de se poser le plus proche possible du seuil de piste, et doivent par conséquent procéder à une approche à basse altitude. Ces approches spectaculaires (comprenant des avions de types Boeing 747 ou Airbus A340) ont rendu ce lieu célèbre parmi la communauté des spotters.

Sur la piste 10, les avions en phase de préparation avant le décollage se positionnent à l'arrêt en bout piste, à quelques dizaines de mètres de la plage seulement, réacteurs en direction des baigneurs. Lorsque les très gros avions mettent alors les pleins gaz pour décoller, les personnes situées sur la plage peuvent recevoir des objets (déchets), des pierres ou du sable violemment projetés, ou encore être propulsées dans l'eau à cause du très puissant souffle des réacteurs provoquant parfois de plus ou moins graves blessures. De plus, l'odeur du kérosène calciné est très incommodante, et le sable projeté provoque sur la peau un picotement violent et désagréable.

Ce souffle peut également provoquer de grosses vagues faisant le bonheur des véliplanchistes et skimboarders. Les autorités locales préviennent cependant par un panneau (voir image ci-contre) que la proximité des décollages et atterrissages des avions peut « causer de graves blessures et/ou entraîner la mort ». Un grillage supplémentaire a été récemment mis en place derrière la piste 10 pour éviter que certains touristes irresponsables s'accrochent au premier grillage afin d'être « soufflés » par les réacteurs des avions. Malgré les mises en garde écrites, aucune surveillance des autorités n'est exercée.

Cette plage est l'un des rares lieux permettant d'admirer la trajectoire des avions tout en se trouvant physiquement en bout de piste. Regarder les avions au-dessus de la plage est devenu une activité tellement populaire que les horaires de départ et d'arrivée des différentes compagnies sont affichés sur un tableau dans les bars (le Sunset Beach Bar and Grill dispose même d'une enceinte à l'extérieur qui diffuse les communications radios entre les pilotes et les contrôleurs aériens).

Panneau d'avertissement informant des risques du souffle des réacteurs.

La plage en elle-même est constituée de sable blanc et possède peu de végétation (à cause de l'érosion créée par le souffle des réacteurs). À proximité de la plage, on trouve l'hôtel Caravanserai, le célèbre Sunset Beach Bar et d'autres restaurants et night clubs comme le Bamboo Bernie's et le Bliss.

Le 16 octobre 2008, la zone de Maho a été touchée par l'ouragan Omar qui a détruit la plupart des restaurants à proximité. Ces mêmes restaurants ont rouvert en novembre 2009.

La piste 10/28 était au début la piste 09/27. Le changement d'indicatif est dû à la variation du champ magnétique terrestre. Ce changement s'est produit le 1er novembre 2008.

Références[modifier | modifier le code]

  1. PJIAE Company Profile (2007)

Liens externes[modifier | modifier le code]