Mahmoud Taleghani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Taleghani-big.jpg

L'ayatollah Mahmoud Taleghani (en persan : محمود طلقانى) (Taleghan, 1911- Téhéran, 1979) était un théologien iranien et un membre de la haute hiérarchie du clergé iranien. Il était considéré comme ayant des vues modérées, et pensait par exemple que le voile islamique ne devrait pas être imposé aux femmes. Il fut par ailleurs contre l'introduction de la notion de Velayat-e Motlaghe ye Faghih(Autorité politique absolue du Légiste[1])dans la constitution de la République Islamique d'Iran.

Il a été le premier Imam de la prière du vendredi à Téhéran après la chute du gouvernement provisoire en 1979. Il est mort peu après, dans des circonstances mystérieuses, à la fin de la révolution iranienne.

Taleghani et Rouhollah Khomeini étaient des contemporains, tous deux membres de l'opposition religieuse chiite dans les années de règne de Mohammad Reza Pahlavi.

  1. Traduction approximative. Pour plus d’information concernant la notion de Velayt-e Faghih : KADIVAR, Mohsen, "GOD AND HIS GUARDIANS", index on censorship, n°4, 2004, pp. 64-71

Lien externe[modifier | modifier le code]