Magnus Samuelsson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Samuelsson.
Magnus Samuelsson Strongman sport pictogram.svg
Magnus Samuelsson.jpg
Contexte général
Sport Sport de force
Biographie
Nationalité sportive Drapeau de la Suède
Naissance 21 Décembre 1969
Lieu de naissance Kisa, Suède
Taille 2.00 m
Poids de forme 156 kg
Palmarès
Or Arg. Bro.
World's Strongest Man
Strongman Super Series
1
1
0
0
1
0

Magnus Samuelsson (né le 21 décembre 1969), est un homme fort suédois et un participant au World's Strongest Man. Magnus a aussi été aussi le meilleur lutteur de bras de fer d'Europe. Dans un célèbre match, il cassa le bras du catcheur Nathan Jones en deux points.

Carrière[modifier | modifier le code]

C'est l'un des hommes forts les plus titrés, vu son palmarès en compétitions nationales et internationales. À peine quatre ans après avoir débuté sa carrière de compétiteur professionnel, il remportait, en 1998, le titre de l'Homme le plus fort du Monde. Et depuis, malgré une série de blessures, il est resté dominant. Ce véritable géant de 2 mètres, est devenu un symbole d'excellence. Entre 1995 et 2001 il a participé à 40 compétitions internationales, en a remporté 20, est monté 35 fois sur le podium, un exploit sans précédent.

Magnus Samuelsson a été 10 fois finaliste du World's Strongest Man. Il a été huit fois parmi les cinq premiers et s'est mérité cinq podiums. Il a été de toutes les finales de 1997 à 2004, puis est revenu en 2007. Qui plus est, il a remporté à sept reprises le titre de l'Homme le plus fort de Suède.

Demander à Magnus Samuelsson le secret de sa grande force, de sa redoutable puissance de préhension, c'est à coup sûr évoquer des facteurs génétiques, mais très rapidement il parlera de dur labeur et d'une inlassable volonté. Cette citation résume bien son attitude : «J'ai l'habitude d'avoir une éthique de travail; je ne fréquente pas une salle d'entraînement pour me donner en spectacle.»

Tout cela a débuté lorsque lui et son frère cadet, Torbjörn, rêvaient de compétitions de force en voyant leur idole, Jon Pall Sigmarsson, devenir célèbre grâce à la télévision. Puis en 1998, le rêve devint réalité. Au Maroc, Magnus était couronné l'Homme le plus fort du Monde alors qu'au même moment, Torbjörn remportait le titre de l'Homme le plus fort de Suède. Et quatre ans plus tard, à Kuala Lumpur, en Malaisie, les deux frères se retrouvaient au World's Strongest Man en présence de leurs parents.

Magnus Samuelsson est bien conscient de l'impact de ses victoires et de sa notoriété à travers le monde. Mais il sera le premier à reconnaître qu'il doit beaucoup à Kristin, son épouse. Leur fils, David, découvrira l'immense contribution de son célèbre père à la cause des épreuves de force, auxquelles il aura donné en bonne part leurs lettres de noblesse. Au-delà de ses mérites en tant que athlète de force, Magnus Samuelsson projette l'image de grand ambassadeur de ce sport extrême. Ce sera probablement le plus grand héritage qu'il laissera en même temps que l'image d'un géant qui a toujours traité son sport avec le plus grand respect parce qu'il le considère comme «l'expression ultime de la force humaine.»

Palmarès de compétition[modifier | modifier le code]

Magnus a constamment obtenu de bonnes places en compétition. Il détient le record du plus grand nombre de qualifications en final du World's Strongest (10 fois). Aucun autre homme fort n'a obtenu autant de titres intercontinentaux que Magnus. Il détient plus de titres GP que n'importe quel autre athlète en vie. Parmi toutes les compétitions auxquelles il a participé, il n'a seulement été que 5 fois en dehors du podium.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Taille (cm) : 201
  • Poids (kg) : 156
  • Tour de poitrine (cm) : 149
  • Tour de taille (cm) : 105
  • Tour de biceps (cm) : 60
  • Pointure : 47
  • Pourcentage de graisse : 17-20 %
  • Couleur de cheveux : blond
  • Couleur des yeux : bleus

Liens externes[modifier | modifier le code]