Maglubiyet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maglubiyet
Divinité des Royaumes oubliés
Titre Yeux-de-feu, le Puissant, le grand Chef, le Seigneur des profondeurs et des ténèbres, le Seigneur de bataille
Plan de résidence Les Champs de bataille d'Achéron
Niveau de puissance Majeur
Alignement Neutre Mauvais
Portfolio Guerre, commandemant
Domaines Chaos, destruction, Mal, Triche
Alias
Supérieur aucun

Maglubiyet est le dieu fictif des gobelins et des hobgobelins dans les Royaumes oubliés, un monde de campagne pour le jeu de rôle Donjons et Dragons.

Faisant partie des premiers dieux créés pour le jeu de TSR, il est apparu pour la première fois en 1980, dans la première édition de Deities & Demigods.
Son nom vient du turc maglubiyet, qui signifie défaite.

Maglubiyet est souvent surnommé yeux-de-feu, ou encore le Puissant, parmi ses nombreux titres. Il est supposé être un dieu guerrier ayant le rang de général d'armée. On l'a aussi surnommé "Celui qui est en fer", car c'est un des aspects qu'il possède chez les gobelins des Royaumes.

Description[modifier | modifier le code]

Maglubiyet est un puissant gobelin géant, mesurant plus de 3 mètres de haut, à la peau très sombre et aux yeux enflammés. Ses bras sont musclés et ses doigts se terminent en griffes acérées. il porte une hache de guerre noire comme le charbon et ensanglantée.

Clergé[modifier | modifier le code]

Surnommés les Fils, les chamans de Maglubiyet portent un chapeau conique, une côte d'écailles teinte de gris et de vert et utilisent une hache au combat. ils établissent leur temple dans une caverne et sacrifient des cœurs frais à la divinité.

Jour saint[modifier | modifier le code]

Le jour saint de Maglubiyet est à chaque nouvelle lune.

Relations avec les autres dieux[modifier | modifier le code]

Maglubiyet n'a pas de réels alliés parmi les dieux des Royaumes. on le cite comme un grand ennemi des dieux elfes. Maglubiyet avait deux fils, mais les voyant comme une menace contre son propre pouvoir, il se débarrassa d'eux en les envoyant dans une mission suicide contre les dieux orques et nains. On prétend aussi qu'il serait l'amant de Kikanuti, la déesse gobeline.

Royaume[modifier | modifier le code]

Maglubiyet possède un royaume nommé Clangor, sur le Plan d'Achéron. Sa cité-forteresse est appelée Grashmog (Cœur de bataille en gobelin). La plus grande cité gobeline du plan est Shetring, une ville fortifiée se situant sur la rivière Lorfang, reliée par cinq ponts.

Selon le Manuel des Plans, Maglubiyet vit au fond d'une chute d'eau, dans une caverne en acier, très humide. Sur son trône de fer brûlant, il commande les âmes de gobelins et d'hobgobelins qu'il lance au combat contre Gruumsh. il emploie aussi des baatezus, des barghests, et des yugoloths en tant que mercenaires pour fortifier ses cohortes.