Magic Kaito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Magic Kaitō)
Aller à : navigation, rechercher

Magic Kaito

まじっく快斗
(Majikku Kaito)
Type Shōnen
Genre Comédie dramatique, mystère, aventure
Manga
Auteur Gōshō Aoyama
Éditeur Drapeau du Japon Shōgakukan
Drapeau : France Kana
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Sunday
Sortie initiale 1987 – (en pause)
Volumes 4
Anime japonais : TV Specials : KID The Phantom Thief
Réalisateur
Toshiki Hirano
Producteur
Masahito Yoshioka
Studio d’animation TMS Entertainment
Compositeur
Atsushi Umebori
1re diffusion 17 avril 201029 décembre 2012
Épisodes 12
Anime japonais : Magic Kaito 1412
Réalisateur
Susumu Kudo
Scénariste
Kunihiko Okada
Toshiya Ono
Studio d’animation A-1 Pictures
Compositeur
Taku Iwasaki
Licence Anime Digital Network
Chaîne Drapeau du Japon YTV
1re diffusion 4 octobre 2014 – en cours
Épisodes 24

Magic Kaito (まじっく快斗, Majikku Kaito?) est un manga de Gōshō Aoyama. Le premier chapitre est publié en 1987 dans le magazine Weekly Shōnen Sunday de l'éditeur Shōgakukan. Le premier volume est sorti en 1988 et quatre volumes sont sortis en 2007[1]. Depuis, seuls quelques chapitres ont été publiés en 2011 et en 2014. La version française est publiée par Kana à partir d'octobre 2014.

Kaitō Kid, le héros, a déjà fait quelques apparitions dans Détective Conan du même auteur. D'ailleurs, dans la version française de ce manga, il ne se fait pas appeler "Kaitō Kid" mais "L'insaisissable Kid" et plus souvent "Kid Cat Burgler".

Entre 2010 et 2012, le manga a été adapté en série télévisée d'animation par le studio TMS Entertainment. Les douze épisodes sont diffusés à la place de Détective Conan au Japon. Une seconde adaptation intitulée Magic Kaito 1412 (まじっく快斗1412, Majikku Kaito Ichi yon ichi ni?) produite par A-1 Pictures est diffusée depuis octobre 2014.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Kaito Kuroba est un jeune lycéen dont le rêve est de devenir un aussi bon magicien que l'était son père avant de mourir. Huit ans après ce drame, il active, par hasard, un mécanisme et entre dans une pièce secrète. Il découvre que son père a été un voleur sous le nom de Kaitō Kid et qu'il a été assassiné par une mystérieuse organisation. Kaito décide donc d'enfiler le costume de son père et de devenir le Kid à son tour, son but étant de retrouver les assassins de son père.

Il découvrira que l’assassinat de son père a été organisé par une organisation d'hommes habillés en gris qui serait à la recherche d'une pierre contenant elle-même la pierre de Pandore et qui aurait la capacité de donner la vie éternelle. Kaito décidera alors de la trouver avant eux et de la briser de ses propres mains.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Kaito Kuroba (黒羽 快斗, Kuroba Kaito?)/Kaito Kid (怪盗キッド, Kaitō Kiddo?) : Le héros de la série et le second Kaitō Kid, ce voleur fantôme que la police n'arrive pas à attraper depuis plus de 20 ans. C'est un grand gentleman sous son costume blanc mais ce n'est en fait, qu'un lycéen qui aime par dessus tout taquiner son amie d'enfance, Aoko. Il est très intelligent et possède des capacités extraordinaires en magie et prestidigitations. Il peut également se déguiser et imiter la voix et la personnalité de n'importe qui.
  • Aoko Nakamori (中森 青子, Nakamori Aoko?) : L'amie d'enfance de Kaito, elle ne connait bien évidemment pas la double identité de celui-ci. Du coup, elle hait Kaitō Kid tout comme son père.
  • Ginzo Nakamori (中森 銀三, Nakamori Ginzō?) : Père d'Aoko, et poursuivant du Kid depuis 21 ans. À chaque fois qu'il est contre le Kid, il en devient presque fou et met au point des plans incroyables et inimaginables que notre voleur fantôme parvient toujours à déjouer.
  • Saguru Hakuba (白馬探, Hakuba Saguru?) : Détective lycéen qui aurait découvert la véritable identité de Kaito/Kaitō Kid, mais ne peut pas l'arrêter sans preuves. Il est également le fils d'un inspecteur de police. Très pointilleux sur l'heure, il est déjà assez renommé dans la police. Il fut transféré dans la même classe que Kaito après leur premier affrontement.
  • Akako Koizumi (小泉 紅子 , Koizumi Akako?) : Sorcière ayant pour but que tous les hommes du monde soient ses esclaves. Elle se fait transférer dans la classe de Kaito et remarque qu'il n'est pas attiré par elle, tout comme Kid. Elle fera tout pour le faire succomber.
  • Toichi Kuroba (黒羽 盗一, Kuroba Tōichi?) : Le premier Kid et également le meilleur magicien du monde. On ne sait pas vraiment quelles étaient ses raisons de voler. Il a été tué par l'organisation.

Analyse de l’œuvre[modifier | modifier le code]

L’Organisation de Magic Kaito[modifier | modifier le code]

L'ennemi récurrent de la série Magic Kaito, tout comme dans Détective Conan, est une organisation secrète qui opère dans l'ombre dans un but plus ou moins défini: mettre la main sur la gemme Pandora, censée donner l’immortalité, sans pour autant que leur justification (et la volonté de leur chef) soit dévoilée.

Nous ne connaissons que très peu de personnages dans l’Organisation de Magic Kaito (qui n'a pas vraiment de nom, mais est surnommée Les Hommes en Gris ou en marron de par leurs imperméables sombres), contrairement à l'Organisation des Hommes en Noir de Détective Conan. Le membre que l'on croise le plus souvent est Snake, qui est celui qui a tué le père de Kaito après avoir découvert qu'il était le Kid. L'Organisation souhaitait, semble-t-il, soit recruter le voleur pour la recherche de la pierre - mais il a refusé - provoquant ainsi sa mort, soit car il se trouvait sur leur chemin à cause de ses vols de pierres. Quoi qu'il en soit, même si l'on ne connait pas l'implication exacte de Kaito Kid avec elle, l'Organisation est déterminée à tuer le nouveau voleur, ce qui donne lieu à plusieurs fusillades à son encontre durant les vols. Son existence reste secrète pour la police.

Gosho Aoyama a affirmé que les organisations de ses deux séries ne sont pas les mêmes : elles se trouvent dans deux univers différents et n'ont pas les mêmes caractéristiques. Le Kid n'a donc aucune implication autre qu'avec sa propre organisation.

Pourtant, des doutes surgissent dans Détective Conan au sujet de l'organisation de Kid qui pourrait être proche de celle que poursuit Shinichi Kudo: en effet, Toichi - en plus d'avoir enseigné à Yukiko Fujimine - a également eu Sharon Vineyard comme apprentie[2], qui est plus tard connue en tant que Vermouth. Cela étant, Yukiko et Vermouth se connaissent donc, ce qui accentue le lien entre les univers familiaux et les organisations. De plus, celle de Magic Kaito cherche Pandora, censée donner l'immortalité, tandis que les Hommes en Noir semblent avoir créé l'apotoxine dans le but d'atteindre l'immortalité (mais l'organisation n'a montré aucun intérêt envers les pierres précieuses cependant, et les noms de codes divergent avec l'autre organisation).

Cependant, le public de Détective Conan a eu la surprise de découvrir que dans le tome 78, le Kid accède à une demande de Conan afin de couvrir Aï Haïbara aux yeux de Bourbon et s’immiscer dans les affaires de l’Organisation du détective. Le voleur est ainsi mis au premier plan de l'action avec les Hommes en Noir, même si ceux-ci ignorent la présence du Kid durant l’affrontement. Malgré de nombreuses rumeurs, Aoyama a affirmé qu'il ne remettrait plus le Kid en scène dans une affaire avec l’organisation des Hommes en Noir[3]. Il semblerait donc que cette apparition était juste pour célébrer un événement important qui fut la sortie du chapitre 800 de la série.

Évolution et thèmes[modifier | modifier le code]

Faisant état des débuts d'Aoyama, le trait de dessin de Magic Kaito est très différent de celui de Détective Conan. Chara-design assez grossier, les personnages font état de la jeunesse du mangaka. Cependant, on voit une énorme différence en ce qui concerne le Tome 4, celui-ci ayant été fait dans la même veine du design de Détective Conan (ayant eu quinze ans d'implication sur cette série, les traits d'Aoyama se sont développés et le Kid de Magic Kaito - ainsi que les autres personnages - ressemble vraiment à celui de Détective Conan).

Magic Kaito possède des thèmes particuliers, ne prétendant pas à un manga sérieux mais se veut comme une détente pour les lecteurs. Aussi, l'humour potache, la magie avec des tours rocambolesques et le fantastique (avec entre autres Akako la sorcière) font de ce manga une série spéciale dans son genre. Mais on ne peut s’empêcher une fois de plus de constater un changement soudain dans la façon par laquelle le manga se développe. Avec le tome 4, il y a du changement à tous les niveaux: dessins, intrigues et atmosphère. Là où avant Kaito se mettait dans des situations drôles et cocasses, ce tome 4 le place dans des affaires plus sérieuses et sombres, en particulier avec celle de "Nightmare", un final très différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans Magic Kaito. On constate également un rapprochement avec la même atmosphère entre Détective Conan et Magic Kaito, ce dernier commençant à développer les codes d'une intrigue policière (avec parfois une fin tragique, ce qui est très inédit dans ce manga).

Liens et ressemblances avec Détective Conan[modifier | modifier le code]

On remarque une ressemblance avec certains personnages de la série Détective Conan, Kaitō étant énormément semblable à Shinichi Kudo, Aoko à Ran Mouri. Ce fait n'est pas réellement voulu, Aoyama s'étant juste appuyé sur le design et les relations de ses deux personnages principaux pour créer les deux autres principaux de Détective Conan[4]. Mais étant donné les relations qu'entretenaient les familles Kuroba et Kudo (développées dans Détective Conan), ainsi que l'incroyable ressemblance entre Kaito et Shinichi, beaucoup pensent que ces deux personnages sont liés d'une manière ou d'une autre. Aoyama pousse même en disant qu'au final, leur ressemblance n'est pas anodine[3]. C'est ainsi que les deux univers se lient de plus en plus, alors que cela ne devait pas arriver au départ.

Aussi, Shinichi fait une apparition remarquée dans le chapitre 23 du tome 3 qui a été adapté en épisode dans Détective Conan (supprimant ainsi le passage où Akako fait de la magie noire, car cela est impossible dans le monde de Conan). L'affaire fait d'ailleurs écho à celle de Détective Conan où Kid et Conan se rencontrent pour la première fois (la perle Black Star étant mentionnée, alors que Kid tente de la voler lors de son apparition dans Détective Conan), sauf qu'ici Shinichi et le Kid ne savent pas qui se trouve en face de l'un et de l'autre (alors que l'on comprend que leur véritable affrontement ne se passe que quelque temps après cela). Ceci brouille extrêmement le point de vue que l'on peut tenir à l'encontre des deux séries, car Aoyama a toujours voulu garder une certaine distance, une ligne de réalité différente entre ses deux mangas. Là où l'humour potache et la réelle magie noire existent dans Magic Kaito, la vraisemblance et le terre-à-terre guident Détective Conan (en mettant de côté l'apotoxine), projetant ainsi les séries dans des mondes parallèles pourtant proches[4].
Cependant, avec énormément de clins d’œil à l'une et à l'autre des séries et la relation toujours plus compliquée qui lie Kaito/Kid à Conan/Shinichi (Kid sait-il réellement la vérité au sujet de Shinichi ?), cela amène à se demander si les deux mangas vont bientôt se rejoindre, tant par le but (détruire leur organisation, qui pourrait être la même) que par les relations (Kaito et Shinichi ont-ils un lien de parenté ? Peuvent-ils être amis ? Se lier pour défaire l'organisation ?).

Mais point important: Le Kid, bien que très présent dans Détective Conan car adversaire de taille face à Conan, ne pourra jamais être arrêté par celui-ci car cela voudrait dire que les deux univers seraient tellement liés que Magic Kaito se terminerait par l'arrestation de Kid dans Détective Conan, chose qui ne peut arriver sans conséquences sur les deux séries.

Manga[modifier | modifier le code]

Magic Kaito est un des premiers mangas de Gosho Aoyama, le premier tome datant de 1988. La couverture de devant de chaque tome montre le Kid en démonstration d'un tour de magie, qui rate systématiquement sur la couverture de derrière[5]. Ayant entre-temps débuté son autre manga à succès Détective Conan, il mit plus de quinze ans à sortir le quatrième tome qui est paru en 2007, avec de nombreux creux entre chaque tome. Depuis, deux chapitres de Magic Kaito ont été publiés dans le magazine Shonen Sunday en août 2011[6], puis trois en octobre 2014[7].

Avec la sortie de l'anime, les tomes sont reparus avec les couvertures actualisées par Aoyama pour l'édition spéciale "Treasure" commercialisée en version simple ou limitée avec DVD[8].

En juillet 2014, Kana annonce l'acquisition de la licence pour une version française[9].

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

Anime[modifier | modifier le code]

Adaptation dans Détective Conan[modifier | modifier le code]

Avant d'avoir sa propre série anime, le personnage de Kaitō Kid et ceux provenant de son univers sont apparus dans plusieurs épisodes et films de Détective Conan, où le gentleman cambrioleur a acquis sa popularité d'aujourd'hui[10]. Certains de ces épisodes sont nommés Detective Conan Specials et sont diffusée en remplacement de Détective Conan dans sa case horaire[11],[12],[13].

Les personnages de Magic Kaito font également des apparitions assez régulières dans Détective Conan (l'inspecteur Nakamori, Saguru Hakuba, Jii), Aoko apparait 2 fois (OVA 4 et épisode 219) et Akako seulement une fois dans l'anime (épisode 219) et dans l'OAV 1. Il est dit que le Kid de Détective Conan est une version "parallèle" à celui de Magic Kaito, bien que des éléments soient contradictoires, les deux mondes ne cessant d'être croisés[4].

Kaitō Kid apparait également environ tous les cinq-dix tomes dans le manga Détective Conan, sa première étant dans le tome 16 avec sa fameuse confrontation contre Conan Edogawa (apparait donc dans les volumes 16, 20, 30, 44, 46, 53, 61, 64-65, 68, 70, 78-79 et 82).

Magic Kaito[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de Magic Kaito.

En 2010, Magic Kaito a été adapté en anime. Il a été diffusé pour la première fois en tant qu'épisode spécial le 17 avril 2010[14], pour marquer l'Année du Kid. Ensuite, chaque année au mois d'août, quelques épisodes sortent pour le Kaito Kid's Summer Festival (夏の怪盗キッド祭り, Natsu no Kaitō Kiddo Matsuri?) : le Festival d'été de Kaito Kid[15]. Puis, d'autres épisodes sortent jusqu'à noël. Le studio d'animation qui s'occupe de l'anime étant différent de celui qui produit Détective Conan, le design des personnages est sensiblement différent, et certains seiyus ont été remplacés.

En juillet 2014, une seconde adaptation est annoncée pour octobre 2014. Intitulée Magic Kaito 1412 (まじっく快斗1412, Majikku Kaito Ichi yon ichi ni?), elle est produite par le studio A-1 Pictures[16]. L'anime se recentre sur le manga et la plupart des seiyū sont remplacés. La diffusion débute au Japon le 4 octobre 2014 et il y a 24 épisodes[17]. L'anime est également diffusé en simulcast dans les pays francophones sur Anime Digital Network[18] et sur la chaîne J-One[19].

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages
Voix japonaises
Détective Conan
TV Spéciaux[20]
Magic Kaito 1412[21]
Kaito Kuroba / Kaitō Kid
Kappei Yamaguchi
Aoko Nakamori
Yukiko Iwai (ep 76) /
Minami Takayama
(ep 219, OAV 4)
Ayumi Fujimura
Mao Ichimichi
Ginzo Nakamori
Unshō Ishizuka
Saguru Hakuba
Akira Ishida
Mamoru Miyano
Akako Koizumi
Megumi Hayashibara
Miyuki Sawashiro
Eri Kitamura
Konosuke Jii
Kaneta Kimotsuki (ep 219) /
 ? (ep 356)
Kōji Yada
Michio Hazama
Keiko Momoi
Yukiko Iwai
Ai Kayano
Atsumi Tanezaki
Chikage Kuroba
X
Michie Tomizawa
Toichi Kuroba
Shūichi Ikeda
Snake
Kōji Ishii
Hōchū Ōtsuka
Jūrōta Kosugi
Gunter Von Goldberg II / Spider
X
Daisuke Namikawa
X

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Magic Kaito (manga) », sur Anime News Network
  2. Détective Conan, Volume 55
  3. a et b (en) « Translating interviews », sur http://www.detectiveconanworld.com
  4. a, b et c Interview de Gosho Aoyama pour un Databook.
  5. (ja) « まじっく快斗 1 », sur http://www.shogakukan.co.jp
  6. (en) « New 2-Part Magic Kaito Manga Starts This Month », sur Anime News Network
  7. (en) « Magic Kaito Manga Returns to Shonen Sunday For 3 Chapters », sur Anime News Network
  8. (ja) « Magic Kaito - Treasured Edition - 3 (Limited Edition) w/ Anime DVD », sur http://www.cdjapan.co.jp
  9. « Le manga Magic Kaitô chez Kana », sur http://www.manga-news.com
  10. (en) « Magic Kaito 'Hijacks' Detective Conan Show for 4 Weeks (Updated) », sur Anime News Network
  11. (en) « New Magic Kaito Anime to Air as Detective Conan Special », sur Anime News Network
  12. (en) « Detective Conan's New Kaitō Kid Special to Air on Xmas Eve (Updated) », sur Anime News Network
  13. (en) « New Detective Conan Specials to Star Kaitō Kid in August », sur Anime News Network
  14. (en) « Magic Kaito Manga-Based TV Anime Special Confirmed », sur Anime News Network
  15. (en) « Summer Kaito Kid Festival Special Announced », sur http://www.orendsrange.com
  16. (en) « Magic Kaito Manga Gets TV Anime by A-1 Pictures », sur Anime News Network
  17. (en) « Magic Kaito 1412, Wolf Girl & Black Prince's Episode Counts Listed », sur Anime News Network
  18. http://communaute.icotaku.com/news/detail/news/1651
  19. « 6 Nouveaux « animés à J+1 » à partir du 13 octobre ! », sur J-One (consulté le 10 octobre 2014)
  20. (en) « Magic Kaito », sur http://myanimelist.net
  21. (en) « Magic Kaito 1412 », sur http://animenewsnetwork.com

Édition japonaise

Édition française

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2