Mag Mell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans la mythologie celtique irlandaise, Mag Mell (ou Magh Meall, signifiant plaine de joie) était un domaine mythique accessible par la mort et/ou la gloire.

Description[modifier | modifier le code]

Contrairement à l'au-delà dans certaines mythologies, Mag Mell est un paradis de plaisir, identifié soit comme étant une île à l'Ouest de l'Irlande, soit comme un royaume sous les océans. Dans tous les cas, Mag Mell est un lieu semblable aux Champs Élysées de la mythologie grecque, et n'est accessible qu'à certaines.

Comme les nombreuses autres îles mystiques au large des côtes de l'Irlande, Mag Mell n'a jamais été explicitement déclaré réellement comme étant un lieu de vie après la mort. Il s'agit plutôt d'un emplacement paradisiaque peuplé de divinités, et occasionnellement visité par des mortels. L'ile aurait ainsi été visité par de nombreux héros et moines irlandais, comme le décrit Myles Dillon dans son livre Early Irish Literature. Dans ce lieu, la mort et la maladie sont inexistantes. C'est un lieu de jeunesse et de beauté éternelles. Le bonheur est sans limite et personne ne boit ou ne mange. Il s'agit d'un équivalent irlandais du Valhalla.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]