Maestro dell'Annunciazione Gardner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vierge à l'Enfant, Gemäldegalerie Berlin (1481)

Le Maestro dell'Annunciazione Gardner est un peintre italien de la fin du XVe et du début du XVIe siècle, dont l'œuvre se situe à cheval entre la première Renaissance et la haute Renaissance, un maître anonyme nommé ainsi pour une série d'œuvres (Annonciation) réalisée pour le couvent de la SS. Annunziata d'Amelia, vendue ensuite à Isabella Stewart Gardner.

Il lui fut attribué également le retable des Francescani de Terni et son auteur reconnu comme étant Piermatteo da Amelia, fils de Manfredi, commissionné le 29 septembre 1483 (noté en 1467 et de 1503 à 1508).

Biographie[modifier | modifier le code]

Lequel aurait été garzone de Fra Filippo Lippi, pour les travaux de décoration de l'abside du Duomo d'Orvieto entre 1467 et 1469 ; entre 1479 et 1480 à Rome pour la chapelle Sixtine pour un ciel étoilé ; entre 1480 et 1482 de nouveau à Orvieto pour la décoration sacrée de statues et d'horloges ; en 1482 au Consiglio dell'Opera del Duomo pour la décoration de la chapelle San Brizio (terminée plus tard par Luca Signorelli) ; en 1483 est datée sa fresque à Marni ; en 1485, à Rome, il exécute des travaux pour les papes Innocent VIII et Alexandre VI. Dans ses dernières œuvres il s'approche du modèle stylistique d'Antoniazzo Romano.

En 1497, il est nommé conservatore de la ville de Fano, et en 1503, soprintendente pour la fabrique papale de Civita Castellana.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Annonciation, cycle pour le couvent de la SS. Annunziata d'Amelia,
  • icône pour l'église Sant'Agostino, (démembrée et dispersée entre diverses collections)
  • Madonna col Bambino e le sante Lucia e Apollonia (1483), fresque, Narni

Sources[modifier | modifier le code]