Madge Syers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Madge Syers
Edgar Magde Syers.jpg
Madge Syers avec Edgar Syers aux Jeux olympiques de 1908.
Biographie
Nom complet Florence Madeleine Syers (née Cave)
Nationalité Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Date de naissance
Lieu de naissance Kensington,
Date de décès
Lieu de décès Weybridge, Surrey
Parcours
Partenaire Edgar Syers
Retraite 1908

Florence Madeleine "Madge" Syers (née Cave) (née le à Kensington, Londres et morte le à Weybridge, Surrey) était une patineuse artistique britannique. Elle a été la première femme à concourir dans ce sport et elle est devenue la première championne du monde et championne olympique de l'histoire. Elle a remporté l'or olympique à l'âge de 27 ans, ce qui fait d'elle la plus âgée des championnes olympiques en patinage artistique. Elle a aussi gagné une médaille de bronze olympique en couple avec son mari et entraîneur Edgar Syers. Elle est encore aujourd'hui la seule femme à avoir remporté des médailles olympiques en individuel et en couple.

Biographie[modifier | modifier le code]

En plus d'être une bonne patineuse, Madge Syers était une excellent nageuse et cavalière. Elle fut introduite à un nouveau style moins rigide de patinage par un nouvel entraîneur, Edgar Syers. Ce nouveau style fut créé par Jackson Haines. Madge et Edgar se sont mariés en 1899. Ils ont fait de la compétition dans la catégorie couple et individuel.

Madge Syers s'est inscrite aux Championnats du monde de 1902, quand elle a découvert qu'il n'y avait aucun règlement qui spécifiait le sexe des participants. À cette époque, il était mal vu pour une femme de faire de la compétition, et l'ISU n'avait jamais cru qu'une femme aurait pu tenter l'expérience. Syers a fait la compétition, vêtue d'une jupe allant jusqu'aux chevilles, et elle a terminé deuxième. Plusieurs personnes, incluant le vainqueur de la compétition Ulrich Salchow, pensaient qu'elle aurait dû gagner. Après ce championnat, un règlement fut créé pour empêcher les femmes de concourir contre les hommes. La raison évoquée pour ce règlement était que la longueur des jupes empêchait les juges de bien voir les pieds des patineuses.

Madge partit une nouvelle mode lorsqu'elle commença à porter des jupes à mi-mollet. En 1903, une nouvelle compétition, les championnats de la Grande-Bretagne, débuta et elle était ouverte aux hommes et aux femmes. Madge et Edgar se sont inscrits. Madge gagna la compétition, et son mari termina deuxième. Elle a gagné la compétition encore une fois en 1904. En 1906, un Championnat du monde pour femmes fut créé. Syers y participa et gagna le titre mondial, exploit qu'elle a répété l'année suivante.

Forte de ses victoires, Madge Syers commença à se concentrer pour les Jeux olympiques d'été de 1908. Le patinage artistique faisait son entrée dans le monde olympique. Madge Syers gagna l'or olympique en simple et le bronze en couple avec Edgar Syers.

Madge Syers se retira de la compétition peu après les Jeux olympiques de 1908, à cause d'une santé défaillante.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions en Individuelle 1902 1903 1904 1905 1906 1907 1908
Jeux olympiques d'été 1re
Championnats du monde 2e[1] 1re 1re
Championnats de Grande Bretagne 1re 1re
Compétitions en Couple 1902 1903 1904 1905 1906 1907 1908
Jeux olympiques d'été 3e

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Madge Syers participe aux championnats du monde de 1902 avec les Messieurs car la catégorie des Dames n'existe pas encore et qu'il n'existe aucun règlement qui spécifie le sexe des participants! La catégorie féminine sera organisée pour la première fois en 1906.

Lien externe[modifier | modifier le code]