Madame Masque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Madame Masque
Personnage de fiction apparaissant dans
l'Iron Man

Alias Whitney Frost, Giuletta Kristina Nefaria, Big M, the Director, Kristine "Krissy" Longfellow, Bethany Cabe
Pouvoirs Tueuse professionnelle
Clones robots
Métamorphise
Famille Comte Luchino Nefaria (père)
Renata Nefaria (mère décédée)
Byron Frost (père adoptif décédée)
Loretta Frost (mère adoptif décédée)
Affiliation Maggia
Hood

Créé par Stan Lee & Gene Colan
Première apparition Tales of Suspense #98 (1968)
Éditeur(s) Marvel Comics

Madame Masque (Whitney Frost) est un personnage de fiction, ennemie de Iron Man dans Marvel Comics. Il a été créé par Stan Lee et Gene Colan dans Tales of Suspense #98 en février 1968. Madame Masque apparaît dans Iron Man #17 en septembre 1969.

Origines[modifier | modifier le code]

Madame Masque est née sous le nom de Giulietta Nefaria, la fille du criminel de génie, le Comte Luchino Nefaria. Son père voulait que sa fille ait une vie respectable aussi la fit-il adopter par Byron Frost, un financier et un employé de Nefaria, qui la renomma légalement Whitney Frost.

Jeune adulte, elle se lança dans la politique et devint une personnalité mondaine. À la mort de ses parents, le Comte Nefaria la rencontra et lui révéla ses origines véritables. Souhaitant la placer à ses côtés, il lui enseigna la stratégie, le combat et lui fit découvrir le monde de la Maggia, qu'elle dirigea bientôt sur la Côte Est. Son amant de l'époque, le politicien Roger Vane, la quitta à cause de ses relations.

Rapidement, elle se retrouva en conflit avec Iron Man, après avoir attaqué la compagnie Stark Enterprises. Elle s'échappa en avion, mais celui-ci s'écrasa. Whitney fut défigurée par l'accident, et son sauveur Mordecai Midas lui offrit un masque d'or pour cacher la cicatrice. C'est à ce moment qu'elle adopta le surnom de Madame Masque, lieutenant du caïd grec. Ce fut aussi le début d'un long conflit contre Iron Man, entre haine et amour. Elle devint même secrètement la secrétaire de Tony Stark, sous l'identité de Krissy Longfellow et débuta une relation avec le playboy. Mais celle-ci s'acheva quand le Comte Nefaria, alors mourant, vint chambouler leur vie.

Elle reprit finalement la direction de la Maggia et fit construire des robots ayant l'apparence de traîtres connus (Guy Fawkes, Brutus...). Un double robotique d'elle-même rejoignit même les Vengeurs.

Mach-II des Thunderbolts lui offrit une place dans l'équipe mais elle la déclina. Elle disparut pendant quelque temps de la circulation.

Elle revint, alliée au groupe criminel dirigé par The Hood. Devenue la maîtresse du caïd, elle prit vite la place de son bras droit.

Secret Invasion[modifier | modifier le code]

Dans Secret Invasion, au cours d'un combat contre les nouveaux Vengeurs, elle fut vaincue par le Docteur Strange et arrêtée par le SHIELD. Toutefois, les agents du SHIELD étaient en réalité des Skrulls infiltrés sur Terre pour lancer une invasion. Elle fut libérée par The Hood qui tortura les espions à mort et découvrit les autres infiltrés dans son groupe (comme Slug).

Elle aida les super-héros à repousser l'invasion.

Dark Reign[modifier | modifier le code]

Sous la direction de Norman Osborn, le Syndicat de The Hood attaqua les Vengeurs. Prise de remords, elle tenta discrètement toutefois d'aider les héros.

Dans la foulée, le directeur psychotique du HAMMER lui demanda de retrouver le fugitif Tony Stark. Elle retrouva sa trace en Russie et tortura sa secrétaire, qui aida son patron à fuir en Afghanistan. Elle fut battue par Pepper Potts qui prit son identité et en profita pour libérer Tony Stark avec l'aide de la Veuve Noire.

Quelque temps plus tard, elle engagea le Fantôme pour tuer Iron Man, mais le membre des Thunderbolts échoua.

Siege[modifier | modifier le code]

Durant l'assaut du HAMMER contre Asgard en Oklahoma, Madame Masque fit partie de l'escouade du Syndicat. Quand la bataille tourna en faveur des héros, elle s'échappa avec The Hood. Mais leur fuite fut de courte durée, et le couple fut arrêté par les Vengeurs.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Madame Masque n'a pas de super-pouvoirs.
  • C'est toutefois une femme athlétique, formée au combat, aux arts martiaux et au tir. Elle est toujours armée d'un pistolet et de capsules soporifiques.
  • Sa fortune lui permet d'accéder à des ressources para-militaires et un équipement avancés, comme des Dreadnoughts volés à l'HYDRA.
  • Elle utilise une combinaison de protection souple et porte en toute occasion un masque doré, assez solide pour dévier les balles.