Madame

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Madame est le titre d'appel donné aux femmes indépendamment de leur statut.

En France, avant la décision du Conseil d’État du 26 décembre 2012, il était réservé aux femmes mariées, veuves ou divorcées[1]. Voir aussi mademoiselle.

L'usage est d'abréger Madame en Mme (et non pas en Me qui est l'abréviation de Maître). Mrs (Mrs. dans l'usage américain, Mrs dans l'usage britannique) est l'abréviation de Mistress et se prononce [ˈmɪsɪz]. Madame doit normalement s'utiliser en français pour toutes les femmes.

Topographie[modifier | modifier le code]

Évolution[modifier | modifier le code]

Un néologisme fut proposé « Madelle », similaire au Ms anglais, pour s'adresser à une femme sans considération du statut marital. Ce terme est toutefois resté inusité et il était alors courant d'utiliser le terme « Madame » en cas de doute sur le statut marital de la femme à qui on s'adressait. Une circulaire du Premier ministre François Fillon datée du 21 février 2012 a donc tranché en demandant la suppression pure et simple du terme « Mademoiselle » et la généralisation du terme « Madame » dans les formulaires administratifs. Elle est effective depuis la décision du Conseil d'État du 26 décembre 2012.

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Service Public - 8 janvier 2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) - Le Conseil d’État valide la suppression du « Mademoiselle » dans les documents administratifs
  2. Dictionnaire de l'Académie française - Majesté : titre que l'on donne aux personnes régnantes ou ayant régné, lorsqu'on s'adresse à elle à la 3e personne ou lorsqu'on parle d'elle. Votre Majesté, Vos Majestés, Sa Majesté, Leurs Majestés (on écrit par abréviation V.M., VV.MM, S.M., LL.MM.)