Mad World

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec MadWorld.

Mad World

Single de Tears for Fears
extrait de l'album The Hurting
Face B Ideas As Opiates
Sortie 20 septembre 1982
Enregistré 1982
Durée 3:32
Genre Synthpop
Auteur Roland Orzabal
Label Phonogram Records
Classement UK Singles Chart 1983 : #3

Singles de Tears for Fears

Mad World est une chanson éditée en 1982 par le groupe britannique Tears for Fears.

Premier succès[modifier | modifier le code]

Écrite par Roland Orzabal et chantée par Curt Smith, cette chanson est le troisième single du groupe et son premier succès, arrivant en troisième position dans le UK Singles Chart en novembre 1982[1] ; c'est aussi, et dans le même temps, le premier tube international du groupe, se classant au Top 40 dans plusieurs pays à travers le monde (Allemagne, Afrique du Sud, Irlande, Nouvelle-Zélande, etc.)[2]. D'ailleurs, concernant ce succès international, il est à noter que c'est en Afrique du Sud que ce titre a atteint sa meilleure place, puisqu'il s'y est classé no2 au printemps 1983, Tears for Fears devenant alors un groupe très populaire dans ce pays.

Mad World figure sur le premier album de Tears for Fears, The Hurting, qui parut au printemps 1983 et connut lui aussi un grand succès (no1 au Royaume-Uni, no7 au Canada, no15 en Allemagne, no16 en Nouvelle-Zélande, etc.)[3].

Seconde vie[modifier | modifier le code]

En 1992, Nicola Sirkis, leader du groupe français Indochine, publie un album en solo Dans la Lune. Sur cet album de reprises de chansons qu'affectionne Nicola figure en piste 2 Mad World.

En 1995, le refrain cette chanson est repris par le groupe d'Italodance Jog et engendrera bon nombre de remixes dans le monde de la musique électronique[4],[5].

En 2001, cette chanson a été reprise par Michael Andrews et Gary Jules pour la BO du film culte Donnie Darko. Cette reprise, éditée plus tard en single, connut un grand succès international, se classant même no 1 des ventes durant plusieurs semaines au Royaume-Uni, fin 2003.

Depuis, d'autres artistes ont interprété ce titre — arrangé de façon similaire à Gary Jules, avec parfois à la clé un certain succès — comme c'est le cas pour Adam Lambert lors de l'émission American Idol ou encore en France avec Benjamin Boehm, lors de l'émission La Nouvelle Star. Dernier en date, le remix de Paul Kalkbrenner.

En 2006 Sara Hickman reprend la chanson qui figurera sur son album Motherlode. Sa version a été utilisée dans l'épisode 18 de la saison 5 de The Vampire Diaries.

En 2011, la chanson est également reprise dans le jeu vidéo Gears of War 3 sur Xbox 360 lors du sacrifice d'un des personnages principaux. Seule différence, cette version n'est pas accompagnée de paroles. Ce sera d'ailleurs cette même version qui aura servi dans la présentation du moteur UnrealEngine 3.0 en 2004 avec ce qui deviendra le projet Gears of War.

Elle fut également reprise par la chanteuse Susan Boyle dans son album Someone To Watch Over Me en 2011.

En 2013, lors de sa tournée Timeless 2013, Mylène Farmer chante la chanson en duo avec Gary Jules.

La même année, Luc Arbogast et Thomas Vaccari, deux candidats de la Saison 2 de The Voice : la plus belle voix, s'affrontent en duel durant les "battles", sur cette chanson, avant de figurer dans le 6e album de Luc Arbogast : Odysseus, sorti en août de la même année.

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

La version d'Andrews et Jules a également été fréquemment utilisée comme musique pour des épisodes de séries télévisées. Elle a été employée dans les séries suivantes :

Toutes ces utilisations ont contribué à faire de la chanson Mad World un standard dans le paysage musical pop moderne.

Charts[modifier | modifier le code]

Version 1982[modifier | modifier le code]

Années Chart Position
1982 UK Singles Chart #3
1982 Australian Singles Chart #12
1982 Irish Singles Chart #6
1983 German Singles Chart #21
1983 South African Singles Chart #2

Version 2001[modifier | modifier le code]

Chart (2003/2004/2007/2009) Position
UK Singles Chart 1
USA Billboard Hot Modern Rock Tracks 30
USA Billboard Hot 100 19[6]
Australian Singles Chart 28
Austrian Singles Chart 13
Belgium Flanders Singles Chart 23
Canadian Digital Singles Chart 1
Danish Singles Chart 6
Dutch Singles Chart 4
German Singles Chart 3
Irish Singles Chart 2
Portuguese Singles Chart[7] 1
Swedish Singles Chart 10
Swiss Singles Chart 53
New Zealand Singles Chart 37

Autres[modifier | modifier le code]

Le voltigeur français Nicolas Andreani a notamment utilisé cette chanson pour son programme libre.

Certains[8] voient dans Roland Orzabal, qui interprète une danse particulière dans le clip vidéo[9] accompagnant le single, une sorte de précurseur de la tektonik[10] ; en effet, les mouvements qu'il réalise se rapprochent assez de ceux que l'on peut voir dans cette danse. Cependant, cette constatation est à modérer car la musique associée au mouvement New Wave du début des années 1980, marquée par l'utilisation importante des synthétiseurs (et dont Tears For Fears fait amplement partie), était aussi marquée par l'apparition de nouvelles formes de danses, aux mouvements plus robotiques, saccadés pouvant effectivement rappeler des danses actuelles, censées être novatrices, ce qui n'est visiblement pas le cas.

La chanteuse estonienne Sandra Nurmsalu reprend la chanson pour Kaks Takti Ette, un télé-crochet estonien.

En 2013, Sophie-Tith, une candidate de la Saison 9 de Nouvelle Star, reprend la chanson pour une audition et lors de la finale où le jury lui donne 4 "bleus" (sur 4).

En avril 2014, c'est Kendji Girac qui reprend la chanson de TFF sur les lives de la Saison 3 de The Voice : la plus belle voix, il sera d'ailleurs sauvé par le public grâce à cette reprise.

Notes et références[modifier | modifier le code]