Macy's Thanksgiving Day Parade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Macy's (homonymie).
Le char du Père Noël, en 2008.
La parade sur Broadway en 1979

Le Macy's Thanksgiving Day Parade est un cortège annuel créé par la chaîne de magasins américaine Macy's. Le défilé, d'une durée de trois heures, se tient à New York le jour d'Action de grâce, soit le quatrième jeudi de novembre.

Des chars défilent dans la ville supportant des grands ballons à l'effigie de personnages et de personnalités célèbres. Fréquemment des artistes se produisent sur les chars accompagnant les ballons.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première parade de Thanksgiving a été célébrée par les employés de Macy’s en 1924. Cette parade comprenait des groupes de musique, des costumes bariolés et même des animaux prêtés pour l’occasion par le Zoo de Central Park. À la fin de cette parade (et c’est le cas chaque année depuis), le Père Noël est accueilli à l’entrée du magasin de Herald Square. Suivie par plus d’un quart de million de personnes, cette parade reçut un tel succès que les dirigeants de Macy’s décidèrent de la rendre annuelle.

En 1927, de grands ballons gonflables remplacent les véritables animaux. La tradition s’installe alors rapidement, à la fin de la parade, de lâcher ces ballons qui vont alors s’envoler. Le chanceux qui retrouve l’un de ces ballons peut demander une récompense financière s’il retourne le ballon (ou ses restes) dans l’un des magasins de Macy’s.

Pendant les années 1930, la parade ne cessa de grandir jusqu’à avoir plus d’un million de spectateurs sur sa route en 1933. Le premier ballon à l’effigie de Mickey Mouse est présent en 1934.

La parade est suspendue de 1942 à 1944 pour cause de Seconde Guerre mondiale où l’hélium utilisé pour gonfler les ballons est réquisitionné pour soutenir l’effort de guerre. En 1947, le film Le Miracle de la 34e rue utilise la parade comme décor principal. Dans les années 1950, la parade est retransmise à la télévision sur la chaîne NBC.

La parade est célébrée quelles que soient les conditions météorologiques. À cause du vent, plusieurs accidents ont marqué l’histoire, en particulier en 1971, en 1997 et encore en 2005, malgré la mise en place de plusieurs trains de mesures de sécurité.

Parcours[modifier | modifier le code]

Le parcours de la parade est resté le même de 1945 à 2008 :

Depuis 2009 le parcours a été modifié, la parade ne passe plus par Broadway. À partir de Columbus Circle la parade emprunte Central Park South puis la 7e avenue jusqu'à la 42e rue qu'elle emprunte jusqu'à la Sixième Avenue. Elle descend ensuite la 6e Avenue jusqu'à la 34e rue[1].

La municipalité de New York affirme que le nouveau parcours laisse plus de place aussi bien aux chars et aux ballons qu'aux spectateurs.

Gonflage des ballons la veille

Ballons[modifier | modifier le code]

Gonflage des ballons[modifier | modifier le code]

Les ballons sont gonflés le jour précédent la parade, soit le mercredi. Le gonflage se passe de part et d'autre de l'American Museum of Natural History. Les ballons gonflés sont temporairement entreposés entre les 77e et 81e rues, situées entre Central Park West et Columbus Avenue. L'équipe de gonflage est composée d'employés de Macy's et d'étudiants de la Stevens Institute of Technology, une université de Hoboken. Les ballons sont dessinés et construits dans cette école.

Principaux ballons[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Plan du nouvel itinéraire de la parade - Site officiel de Macy's
  2. Video et photos du ballon Keith Haring
  3. Les ballons de Macy's

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]