Maciej Rybiński

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maciej Rybiński

Maciej Rybiński est un héros, né le 24 février 1784 à Sławuta en Volhynie, et mort le 17 janvier 1874 à Paris, est un général polonais, commandant en chef des armées, lors du soulèvement du peuple le 29 novembre 1830.

Biographie[modifier | modifier le code]

Campagne Napoléoniennes[modifier | modifier le code]

Maciej Rybiński rejoint l'armée française en 1805, avec le grade d'adjudant sous les ordres de Louis Suchet, Maréchal de France. En 1807, l'armée française est présente au duché de Varsovie, et participe à la guerre, entre polonais-autrichiens en 1809.

Maciej Rybiński fait la Campagne de Russie (1812) et la campagne de Saxe en 1813, où il se battra avec courage aux batailles de : Smolensk, Mozajsk et Leipzig. Au cours de cette dernière bataille de Leipzig il est fait prisonnier. Deux ans plus tard, il rejoindra l'armée du Royaume polonais.

Campagnes Polonaises[modifier | modifier le code]

Après l'insurrection de novembre 1830, Maciej Rybiński commandera la première (pułkiem) compagnie d'infanterie de ligne polonaise, et plus tard la division d'infanterie. Son armée et son équipe médicale dirigée par le médecin du corps Aleksander Okorski, auront combattus à la bataille de Wawer le 19/20 février 1831, la bataille de Tykocin, et à la bataille d'Ostrołęka le 26 mai 1831.

Après la capitulation de Varsovie en septembre 1831, il est promu lieutenant-général. Le 10 septembre 1831 il devient un des principaux leader des armées de l'insurrection, jusqu'au 23 septembre 1831, lorsque le tribunal assigne les insurgés activistes à Płock. Le poste de commandement revient alors temporairement à Jan Nepomucen Umiński.

Maciej Rybiński sera accusé d'avoir avec le général Henryk Dembiński, négocié la capitulation de Varsovie. Après la capitulation des armées polonaises, il émigre à Paris, où en 1843 il fonde le « Parti des anciens militaires polonais ». Il meurt le 17 janvier 1874 à Paris.

Source[modifier | modifier le code]