MacRoman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les systèmes d’exploitation Mac OS (jusqu’à la version 9), en usage sur les Apple Macintosh jusqu’au début des années 2000, utilisent un codage de caractères nommé MacRoman, qui diffère de l'ISO 8859-1 de par les 32 premiers et 127 derniers caractères, mais inclut tout de même la plupart des caractères présents dans l'ISO 8859-1. Contrairement à cette norme, il n'inclut pas les caractères de contrôle C1, la barre verticale discontinue ( ¦ ), la marque de césure facultative (soft hyphen), les exposants deux, trois et un ( ¹, ², ³ ), les fractions « ¼, ½, ¾ » (mais, au moyen de la typographie avancée, le caractère de fraction 0xDA devait produire le même résultat graphique à l'aide des chiffres habituels), les lettres « Ð, ð, Ý, ý, Þ et þ » ni le symbole de multiplication (×). En revanche, le MacRoman inclut de nombreux caractères qui ne sont pas dans l'ISO 8859-1. Le symbole de l’euro (€) a remplacé le symbole monétaire générique « ¤ » précédent.

Avec l’avènement Mac OS X, le codage MacRoman a été remplacé par UTF-8 en tant que codage par défaut sur les systèmes d’exploitation Macintosh.

Le tableau suivant montre le MacRoman, les différences avec l'ISO-8859-1 étant surlignées :

MacRoman
x0 x1 x2 x3 x4 x5 x6 x7 x8 x9 xA xB xC xD xE xF
0x                   TAB LF     CR    
1x                                
2x SP  ! " # $  % & ' ( ) * + , - . /
3x 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9  :  ; < = >  ?
4x @ A B C D E F G H I J K L M N O
5x P Q R S T U V W X Y Z [ \ ] ^ _
6x ` a b c d e f g h i j k l m n o
7x p q r s t u v w x y z { | } ~  
8x Ä Å Ç É Ñ Ö Ü á à â ä ã å ç é è
9x ê ë í ì î ï ñ ó ò ô ö õ ú ù û ü
Ax ° ¢ £ § ß ® © ´ ¨ Æ Ø
Bx ± ¥ µ π ª º Ω æ ø
Cx ¿ ¡ ¬ ƒ «  » Nbsp À Ã Õ Œ œ
Dx ÷ ÿ Ÿ
Ex · Â Ê Á Ë È Í Î Ï Ì Ó Ô
Fx Logo Apple Ò Ú Û Ù ı ˆ ˜ ¯ ˘ ˙ ˚ ¸ ˝ ˛ ˇ

Dans le tableau précédent, 20 est l'espace standard et CA est l'espace insécable. F0 est un glyphe correspondant au logo Apple. Ce caractère n'existe pas en Unicode et doit donc posséder une correspondance dans la Zone d’Usage Privée ; Apple utilise le point U+F8FF à cet effet.

Les codes 00–08, 0B et 0C, 0E–1F et 7F ne sont pas utilisés.