Maborosi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Maborosi

Titre original 幻の光, Maboroshi no Hikari
Réalisation Hirokazu Kore-eda
Scénario Yoshihisa Ogita d'après Teru Miyamoto
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Sortie 1995
Durée 110 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Maborosi (幻の光, Maboroshi no Hikari) est un film japonais réalisé par Hirokazu Kore-eda, sorti en 1995.

Ce film est l'adaptation du roman Maboroshi no Hikari de Teru Miyamoto.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La jeune Yumiko n'arrive pas à retenir sa grand-mère. Celle-ci part un soir par le pont et ne revient jamais. La jeune fille se sent responsable et en fait des cauchemars.

Proche de la ville de Osaka, Yumiko (Makiko Esumi), toujours hantée par ses rêves, et Ikuo (Tadanobu Asano) vivent ensemble. Ikuo disparaît alors que leur fils, Yuichi, est âgé de 3 mois. La police prévient Yumiko qu'il a été écrasé par un train, probablement un suicide. Sa mère et la voisine l'entourent.

Quelques années plus tard, sa voisine et propriétaire lui propose un mariage arrangé avec un homme, Tamio (Takashi Naitō). Il vit seul avec sa fille légèrement plus âgée que le fils (Gohki Kashiyama) de Yumiko et son père, Yoshihiro (Akira Emoto). Elle quitte Osaka et va le rejoindre dans le village côtier, Wajima, dans la péninsule de Noto.

Elle semble reprendre le moral petit à petit loin de ses souvenirs. Cependant, une visite à Osaka pour le mariage de son frère l'entraîne à visiter de nouveau les endroits où elle a vécu avec Ikuo. Elle ne comprend pas le suicide de son premier partenaire. Elle demande à Tamio pourquoi Ikuo s'est suicidé. Tamio répond que tout comme son père auparavant, il s'est fait ensorceler par la lumière sur la mer, Maboroshi no Hikari.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]