Maar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maar (homonymie).
Le maar du Gour de Tazenat en Auvergne
Maar Ulmener, Eifel, Allemagne
Caldeira du Laacher See, Allemagne
Ukinrek, Alaska (dernière manifestation en 1977)
Éruption phréato-magmatique en 1977 du maar d'Ukinrek, Alaska

Un maar est un cratère volcanique d'explosion, parfois rempli par un lac ou envahi par la mer. L'explosion atteint le substratum[1].

Il s'agit donc d'une forme de destruction par l'activité volcanique elle-même et le terme est utilisé par les géologues et les géomorphologues. On emploie l'expression « cratère de maar ».

Formation[modifier | modifier le code]

Bien que les maars et les cônes de scories (comme le Puy Pariou) se présentent sous des formes apparemment similaires, leurs processus de formation sont très différents.

Pour les maars, le phénomène est le suivant : le magma, en remontant vers la surface, rencontre dans le sous-sol une nappe phréatique ou un cours d'eau souterrain. Une partie de cette eau se vaporise alors sous l'effet de la chaleur, ce qui entraîne une importante augmentation de la pression dans le sous-sol, au point que les roches en surface sont soudain éjectées à la manière d'un bouchon de champagne. Généralement, la nappe phréatique ou le cours d'eau souterrain qui a contribué à la formation du cratère alimente ensuite un lac dans le bassin ainsi créé. Les maars sont donc très souvent des lacs de forme circulaire aux pentes plus ou moins abruptes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fernand Joly, Glossaire de géomorphologie, éd. A. Colin, 1997, 325 p.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pascal Richet, Guide des volcans de France. Eds. du BRGM et Belin, coll. Guides savants, 2003, 427 p.
  • Pierre Nehlig, Pierre Boivin, Alain de Goër, Jean Mergoil, Gaëlle Prouteau, Gérard Sustrac et Denis Thiéblemont, Les volcans du Massif central. Ed. BRGM, 2003, 41 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :