Maackia amurensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Maackia Amurensis)
Aller à : navigation, rechercher

Le Maackie de l’Amour (Maackia amurensis) syn. (Cladrastis amurensis) est une espèce d'arbre originaire de l'est de l'Asie, de la famille des Faboideae.

Répartition[modifier | modifier le code]

Découvert par Richard Maack sur les rives du fleuve Amour, c’est le botaniste Maximowicz qui le cultive en 1864 dans le Jardin Botanique de Saint-Pétersbourg. C'est de là qu'il fut introduit vers l'Europe Occidentale.

Habitat[modifier | modifier le code]

L'espèce aime les sols bien drainés et les endroits ensoleillés mais craint toutefois les sols trop secs.

Description[modifier | modifier le code]

C’est un petit arbre à feuillage caduc, à port arrondi légèrement aplati sur le dessus, poussant à une hauteur variant entre 6 et 12 m, avec un tronc bas et droit, dont l’écorce de couleur brun ambré se détache par petites plaques en vieillissant.

Les jeunes pousses grisâtres forment assez vite un entrelacs de branches épineuses.

Les fruits sont des gousses allongées de 3 à 6 cm de longueur qui arrivent à maturité en automne.

Fleurs du Maackie de l’Amour

Les feuilles de forme elliptique de 10 à 25 cm de longueur, sont composées, et alternes. Elles ont de 7 à 11 folioles elliptiques de 4 à 7 cm de long. Elles sont de couleur gris vert avec des nuances de vert jaunâtre sur le dessus.

Les fleurs papilonacées de couleur blanche légèrement verdâtre sont parfumées. Elles ont de 10 à 15 mm de longueur et s’ouvrent au milieu de l’été en racèmes denses et érigés.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Sa rusticité mais aussi la beauté et le parfum de ses fleurs en font un arbre pouvant être planté en sujet isolé dans les parcs. Il peut être aussi utilisé comme arbre d’alignement le long des routes

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :